Les Parisiennes arrachent le nul dans les derniers instants

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain et son homologue du Havre se sont quittés sur un résultat nul (1-1), ce dimanche 10 décembre au Stade Océane, pour le compte de la 10e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre.

Après une trêve internationale chargée, les Parisiennes retrouvaient ce week-end les terrains de D1 Arkema. Invaincues en championnat depuis le 1er octobre, les Rouge et Bleu abordaient cette rencontre avec un objectif : prolonger cette belle série de cinq victoires consécutives. 

Pour l’occasion, Jocelyn Prêcheur alignait une nouvelle fois son 3-5-2 qui s’était montré payant face à Montpellier. Le duo offensif Martens-Chawinga était épaulé par un milieu de terrain solide composé de Karchaoui, Albert, Bachmann, Geyoro et Vangsgaard. En défense, le trio Le Guilly-Hunt-De Almeida protégeait les cages parisiennes. 

La rencontre commençait à mille à l’heure avec une forte adversité sur le rectangle vert. Les Ciel et Marine multipliaient les contacts et comptaient bien déstabiliser les Rouge et Bleu. Mais après un deuxième mauvais coup reçu par Grace Geyoro, les Parisiennes négociaient la première occasion de la rencontre sur un coup franc, renvoyé directement par la défense havraise (3e). Surmotivé, Paris s’offrait une phase offensive rythmée par une belle percée de Capitaine Geyoro dans la défense du Havre pour servir Tabitha Chawinga, mais la gardienne Laëtitia Philippe réalisait une bonne sortie pour protéger ses cages (15e).

Alors que les joueuses de la capitale n’étaient pas inquiétées, un malheureux ballon perdu profitait aux Havraises qui ouvraient le score par l'intermédiaire d’Ines Ben Yahia, partie seule au but (1-0, 19e). Loin d’être découragé, le Paris Saint-Germain poursuivait les assauts offensifs à l’image de la percée de Bachmann peu avant la demi-heure de jeu, captée une nouvelle fois par la gardienne du HAC, en très grande forme (29e). 

 Bien que déchaînées, les Parisiennes peinaient à trouver la faille face à une défense normande intraitable. Et malgré les très bonnes tentatives de Hunt (31e, 45e) et Chawinga (43e), le club de la capitale était mené à la pause. 

Dès l'entame du second acte, les Franciliennes affichaient leur détermination à inverser la tendance. Elles poussaient devant le but à l’image de Jade Le Guilly (49e), Grace Geyoro (54e) et Lieke Martens (59e), mais en manque de justesse, les Parisiennes n'y arrivaient pas. En difficulté, Paris aurait pu sombrer lorsque les locales s'octroyaient leur deuxième grosse occasion de la rencontre (69e). Mais Paris a tenu et dans la foulée, Chawinga s’offrait une occasion franche d’une frappe puissante (74e). 

Entré dans le dernier quart d’heure, le Paris Saint-Germain mettait les bouchées doubles. Sakina Karchaoui offrait un beau centre à Marie-Antoinette Katoto, entrée quelques minutes plus tôt (84e). La capitaine parisienne quant à elle signait certainement la plus belle occasion de cette deuxième période d’une belle frappe, passée juste au dessus du cadre (85e).

Et la récompense d’une abnégation sans faille est arrivée ! Sur un magnifique coup franc signé Lieke Martens, Geyoro plantait le cuir au fond des filets d’une tête millimétrée (1-1, 90e+5) pour arracher le nul dans les toutes dernières secondes.

Au terme d'un face à face sous haute tension, Paris arrachait un résultat nul (1-1). Les joueuses Rouge et Bleu se tourneront dès demain vers une semaine capitale avec la réception de l’AS Roma ce jeudi au Parc des Princes et le derby face au Paris FC dimanche prochain.