Courageuses, les Parisiennes s'inclinent à Lyon

Dans une rencontre riche en rebondissements, les féminines du Paris Saint-Germain se sont inclinées face à l'Olympique Lyonnais ce samedi (3-2). Retour sur cette demi-finale aller d'UEFA Women's Champions League.

C’est l’une des principales rivalités du football féminin sur le plan national, mais aussi à l’échelle européenne. Après s’être brillamment qualifiées pour le dernier carré, les Parisiennes devaient une fois de plus croiser le chemin des Lyonnaises. Pour ce premier rendez-vous au Parc OL, Jocelyn Prêcheur alignait son trio d’attaque enflammé Baltimore-Katoto-Chawinga épaulé par un milieu habile composé de Groenen, Albert et capitaine Geyoro.

Dès les tous premiers instants, l’atmosphère était électrique à l’OL Stadium. Bien en jambes, les Parisiennes prenaient le contrôle et s’offraient la première occasion de ce match aller. Trouvée par Tabitha Chawinga sur le côté gauche, Sakina Karchaoui réalisait un premier centre-tir qui retombait - presque - dans les pieds de sa passeuse (3e). Avec des occasions de part et d'autre, c’était au tour de la Lyonnaise Delphine Cascarino de faire frissonner la défense parisienne en tentant sa chance d’une frappe lointaine (7e) passée au-dessus des cages. Le ton était donné ! Les Parisiennes poursuivaient leurs efforts à l'image du joli centre signé Chawinga (14e) ou de la merveilleuse passe lobée de Groenen à destination de Katoto (22e). 

Dans cette rencontre à 100 à l’heure, les occasions fusaient des deux côtés de la pelouse. Et avant la demi-heure de jeu, la gardienne parisienne Constance Picaud sauvait les siennes d’un missile fou signé Egurrola (25e). Sans aucun doute l’un des gestes de cette première période ! Bien dans son match, elle réalisait deux nouveaux arrêts décisifs après des frappes cadrées signées Horan (30e) et Cascarino (38e). 

Mais les parisiennes n’ont jamais tremblé et leur rage de vaincre a été récompensée. Sur un centre parti de Geyoro, Katoto profitait d'une maladresse de Carpenter pour reprendre le cuir et s’offrir l’ouverture du score (0-1, 44e). Le renard des surfaces par excellence ! Grâce à de multiples arrêts de Picaud et à la justesse de notre numéro 9, Paris était devant à la pause. 

Au retour des vestiaires, le Paris Saint-Germain a continué sur sa lancée et sur une frappe déviée de Chawinga, Katoto reprenait le ballon et faisait trembler les filets pour signer le break  (0-2, 48e). Encore elle ! De quoi faire douter sérieusement Lyon qui effectuait ses changements dans la foulée. 

Les Lyonnaises mettaient les bouchées doubles pour revenir au score, à l'image de la tête de Wendie Renard (59e) mais Constance Picaud était sur tous les fronts. Après un temps fort des locales, Katoto passait tout près de s’offrir un triplé mais la gardienne lyonnaise se montrait intraitable (70e). Pas décidé à abdiquer, l’OL  multipliait les occasions et réduisait l'écart après une frappe dans le petit filet signée Kadidiatou Diani (1-2, 80e)Lancées, les Lyonnaises se sont acharnées et ont égalisé sur un missile signé Dumornay (2-2, 85e) avant de renverser le match et prendre la tête sur un but de Majri (3-2, 86e).

Paris s'est alors incliné, 3 buts à 2, au terme d'une rencontre - dans sa grande majorité - maîtrisée. Une copie rendue par les Parisiennes qui laisse place à beaucoup d'espoir pour la manche retour. Le deuxième acte se jouera le week-end prochain à 16h, au Parc des Princes. Avant cela, Paris disputera un derby face au Paris FC, ce mercredi 24 avril au Campus PSG.

Vos places pour le match retour