Paris s'incline en finale face à l'Olympique Lyonnais

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est inclinée 2 buts à 1 face à son homologue de l'Olympique Lyonnais au Stade la Source d'Orléans, à l'occasion de la finale de la Coupe de France féminine.

Une semaine après le match nul obtenu en championnat face au Paris FC, les Parisiennes retrouvaient le chemin de la Coupe de France pour une dernière étape : celle de la finale. Pour cela, il fallait se défaire de l'Olympique Lyonnais, leader de D1 Arkema. Tenantes du titre grâce à leur victoire lors de l'édition précédente, les joueuses du club de la capitale se déplaçaient à Orléans sans Marie-Antoinette Katoto ou encore Kadidiatou Diani, mais avec la volonté intacte de faire tomber les Lyonnaises.

Pour cette rencontre, Gérard Prêcheur alignait Constance Picaud dans les cages des Rouge et Bleu ainsi qu'Oriane Jean-François en charnière centrale. Dans l'entrejeu, Kheira Hamraoui était accompagnée par Grace Geyoro tandis qu'Amalie Vangsgaard épaulait Jackie Groenen et Sandy Baltimore sur le front de l'attaque.

Ce sont les joueuses de l'OL qui parvenaient à prendre le contrôle du jeu dans les premières minutes du match. A la suite d'un travail effectué par Danielle Van De Donk, Ada Hegerberg ouvrait le score d'une frappe tendue du pied gauche qui trouvait le petit filet parisien (1-0, 13e). Les Lyonnaises s'appuyaient sur la redoutable efficacité de leur attaquante norvégienne pour doubler la mise dix minutes plus tard depuis le côté gauche de la surface (2-0, 23e). Les coéquipières de Grace Geyoro subissaient alors le réalisme de leur adversaire, auteur de deux buts en autant d'occasions. Mais le club de la capitale ne comptait pas se laisser abattre, et parvenait à réduire l'écart grâce à un pénalty transformé en beauté par Ramona Bachmann peu après la demi-heure de jeu (2-1, 36e). Une faute dans la surface de réparation qui avait été provoquée par un bon ballon de la capitaine Sakina Karchaoui à destination d'Ashley Lawrence. Paris rentrait au vestiaire avec un but de retard, mais porté par l'espoir d'une réaction plus qu'encourageante.

Dans le second acte, les Rouge et Bleu faisaient jeu égal avec les Rhodaniennes. Les deux formations alternaient les temps de possession, sans parvenir toutefois à se montrer dangereuses face au but. Pour étouffer les offensives adverses, Constance Picaud pouvait compter sur les interventions autoritaires d'Elisa De Almeida ou encore Kheira Hamraoui. Alors que les Parisiennes poussaient pour revenir au score, Karchaoui venait provoquer un second avertissement pour Damaris Egurrola. Lyon allait ainsi terminer la partie à dix, face à la pression mise par les joueuses de Gérard Prêcheur. Malheureusement, nos valeureuses joueuses ne parvenaient pas à faire rompre l'arrière-garde lyonnaise en cette fin de rencontre, et devaient s'incliner sur le score de deux buts à un.

Les Rouge et Bleu vont désormais pouvoir se tourner vers la semaine prochaine et le choc de la saison, cette fois-ci en championnat, face à... l'Olympique Lyonnais. La seconde manche du duel entre Parisiennes et Lyonnaises se disputera le dimanche 21 mai à 21h au Parc des Princes, dans le cadre de la 21e journée de D1 Arkema.