Paris s'incline face à l'Olympique Lyonnais

Comptes-rendus

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est inclinée 1 but à 0 face à l'Olympique Lyonnais ce dimanche 1er octobre au Parc des Princes, à l’occasion de la 2e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre.

Deux semaines après avoir lancée idéalement leur nouvelle saison en D1 Arkema sur le terrain de Bordeaux (0-3), les Parisiennes retrouvaient le chemin du championnat pour disputer le premier choc de cette saison 2023-2024. Dans l'antre du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain était opposé à l'Olympique Lyonnais pour le duel au sommet de cette 2e journée de D1. Face au champion en titre, les Rouge et Bleu avaient la volonté de faire bonne figure devant leur public.

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur alignait une défense centrale constituée d'Elisa De Almeida, de Jade Le Guilly et de Viola Calligaris pour protéger le but gardé par Constance Picaud. Aux postes de pistons, Sakina Karchaoui évoluait dans le couloir gauche tandis qu'Amalie Vangsgaard était alignée à droite. Au milieu de terrain, c'est le trio Oriane Jean-François/Grace Geyoro/Jackie Groenen qui prenait place pour occuper l'entrejeu. Enfin, sur le front de l'attaque, Sandy Baltimore accompagnait la recrue Tabitha Chawinga, titulaire pour son premier match avec Paris.

Galvanisées dès les premières minutes par la présence en nombre des supporters parisiens, les joueuses du club de la capitale se montraient dangereuses en première avec une tentative de Chawinga stoppée par Endler. Mais les Lyonnaises prenaient peu à peu le contrôle de la partie en se positionnant haut sur la pelouse. Juste après le quart d'heure de jeu, Selma Bacha déclenchait un tir puissant qui s'écrasait sur la transversale avant d'être capté par Constance Picaud. Quelques minutes plus tard, la gardienne parisienne se retrouvait impuissante face à la frappe en première intention d'Eugénie Le Sommer, auteure de l'ouverture du score (0-1, 20e)

Un but qui n'allait pas laisser les Rouge et Bleu sans réaction, puisqu'à la suite d'un coup-franc bien exécuté par Sakina Karchaoui, c'est Sandy Baltimore qui surgissait et était tout proche d'égaliser. Les Parisiennes se montraient davantage à leur aise, et la capitaine Grace Geyoro obligeait une nouvelle fois la portière adverse à s'employer à la suite d'une frappe lourde depuis l'entrée de la surface ! Malgré des combinaisons intéressantes proposées par Karchaoui, Baltimore et Chawinga depuis le côté gauche, les Franciliennes étaient menées d'un but à la pause.

Au retour des vestiaires, les joueuses de Jocelyn Prêcheur démontraient à nouveau leur envie de porter le danger au sein de la défense adverse. A l'image de Grace Geyoro, qui tentait une seconde fois de tromper Endler d'une frappe à ras-de-terre aux abords de la surface. Mais les Rhodaniennes restaient à l'affût d'un second but, et Constance Picaud intervenait in-extremis pour détourner la tête de Damaris Egurrola en corner. 

L'heure de jeu venait d'être dépassée et les espaces s'ouvraient progressivement d'un côté comme de l'autre. Servie depuis le côté droit par Vansgaard, Sandy Baltimore armait une frappe puissante du pied gauche qui était difficilement repoussée par la gardienne lyonnaise. Par la suite, les visiteuses parvenaient à resserrer les boulons sur le plan défensif et à reproduire des temps de possession avec le ballon qui ne permettaient pas aux Parisiennes d'aller à l'assaut du but adverse. Malgré plusieurs opportunités tout au long du match, Paris s'inclinait sur la plus petite des marges face à un Lyon plus réaliste.

Les Parisiennes vont désormais pouvoir se tourner vers la prochaine journée de championnat et un déplacement dans le Forez, où elles affronteront l'AS Saint-Etienne, promu en D1 Arkema à l'issue de la saison dernière. Une rencontre qui se disputera dans le cadre de la 3e journée de championnat le vendredi 6 octobre prochain, avec un coup d'envoi programmé à 18h00.