Match nul pour Paris en amical face à Montpellier

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain et le MHSC se sont quittés sur un score nul et vierge de 0-0 au sein du Stade Philippe Mahut de Fontainebleau, à l'occasion du troisième match de préparation de la saison 2023-2024.

Le troisième match de préparation pour la section féminine du Paris Saint-Germain opposait les Rouge et Bleu au Montpellier Hérault Sporting Club, au Stade Philippe Mahut de Fontainebleau. Renforcé par le retour de certaines internationales en début de semaine, Paris faisait face à une équipe de Montpellier elle aussi en plein cœur de sa préparation. Pensionnaire historique de D1 Arkema, le MHSC est sorti d'une belle saison, atteignant la 5e place du championnat l'an passé.

Pour cette rencontre à domicile, Gérard Prêcheur alignait à nouveau un 3-5-2 avec Katarzyna Kiedrzynek dans les cages. En défense, on retrouvait Jade Le Guilly, accompagnée de Thiniba Samoura et de la nouvelle recrue Aïssatou Tounkara. Nicole Payne et Tara Elimbi occupaient les couloirs, tandis que Korbin Albert, Ana Vitoria et Laurina Fazer évoluaient au milieu de terrain. Enfin, l'attaque était composée de Sandy Baltimore, à nouveau capitaine, et d'Amalie Vangsgaard, de retour en début de semaine. 

Après un coup d'envoi fictif donné par le champion du monde 1998 Lilian Thuram, le match débutait. Dès l'entame de partie, le ballon allait des deux côtés du terrain. La première grosse occasion est venue des Héraultaises, mais c'était sans compter sur la défense solide des Parisiennes. Grâce à leur vitesse sur les ailes, les Rouge et Bleu initiaient de nombreuses contre-attaques. A la 25e minute de jeu, la plus franche occasion était parisienne : Korbin Albert faisait un festival dans la surface adverse jusqu'à se jouer de plusieurs défenseures, sans succès finalement. Dans l'entrejeu, le retour de Laurina Fazer faisait beaucoup de bien. Un coup-franc bien placé était obtenu en fin de période par Ana Vitoria : Sandy Baltimore déposait le ballon sur la tête d'Aïssatou Tounkara, qui passait proche d'inscrire le premier but de la rencontre. 

Dans le deuxième acte, beaucoup d'intensité était mise en place par les deux équipes. Les Montpelliéraines se montraient très offensives en début de deuxième mi-temps, avec notamment une belle frappe de Levasseur, captée par Katarzyna Kiedrzynek. Gérard Prêcheur effectuait alors de nombreux changements : Manssita Traoré, Hawa Sangaré, Magnaba Folquet, Naolia Traoré ou encore Océane Hurtré ont pu prendre part à la rencontre. Repassées en 4-3-3, les Parisiennes étaient arrivées à trouver plus d'espaces. La nouvelle belle offensive parisienne était alors pour Sangaré, bien lancée par Fazer (70e), mais la gardienne adverse s'interposait. La dernière occasion était un coup-franc aux 30 mètres tiré par Laurina Fazer, qui atterrissait finalement dans les bras de la gardienne héraultaise. Parisiennes et Montpelliéraines se quittaient ainsi sur un score nul et vierge.

Dorénavant, les joueuses de Gérard Prêcheur vont pouvoir se tourner vers la AMOS Women's French Cup. La section féminine du Paris Saint-Germain se déplacera dès dimanche à Colomiers (Haute-Garonne) pour un tournoi international. Les Rouge et Bleu affronteront tout d'abord l'équipe de Liverpool en demi-finale. En fonction du résultat de ce match, Paris sera opposé à l'AC Milan ou à l'Atlético de Madrid. De quoi finir la préparation en beauté, avant de retrouver la compétition le 10 septembre prochain pour le Trophée des Championnes face à l'Olympique Lyonnais.