Victoire pour Paris face à Liverpool

Comptes-rendus

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est imposée contre Liverpool à Colomiers, à l’occasion de la demi-finale de l’AMOS Women's French Cup 2023 (1-1, 2-1 t.a.b.). Retour sur la rencontre.

La section féminine du Paris Saint-Germain poursuivait sa préparation à l’occasion de son premier match de l’AMOS Women's French Cup 2023 qui l'opposait à Liverpool, au Stade Michel Bendichou de Colomiers (Haute-Garonne). Renforcé par le retour de ses mondialistes, Paris affrontait une équipe de Liverpool qui poursuivait elle aussi sa préparation après une première défaite contre Birmingham City (1-0). Promues la saison passée en FA Women's Super League, les Anglaises disputaient pour la deuxième fois cette compétition, contre cinq participations pour les Parisiennes.

Comme lors du dernier match amical contre Montpellier (0-0), Gérard Prêcheur alignait à nouveau un 3-5-2 avec Katarzyna Kiedrzynek dans les cages. En défense, Jade Le Guilly était titularisée aux côtés des deux recrues Viola Calligaris et Aïssatou Tounkara. Nicole Payne et Tara Elimbi Gilbert occupaient les couloirs, tandis que Korbin Albert, Ana Vitoria et Laurina Fazer composaient le trio du milieu de terrain. Enfin, l'attaque était occupée par Sandy Baltimore et Amalie Vangsgaard.

Bousculées par une équipe britannique entreprenante et agressive en entame de match, ce sont finalement les joueuses de Gérard Prêcheur qui se montraient dangereuses. Bien servie par Vangsgaard sur le côté droit, Sandy Baltimore provoquait et rentrait dans la surface de réparation, avant d’adresser un centre millimétré pour Ana Vitoria qui voyait sa reprise s’écraser sur le poteau de la gardienne Rachael Laws (10e). Sur une séquence de jeu anodine au milieu de terrain, Jade Le Guilly récupérait le ballon dans les pieds de Taylor et déclenchait une frappe soudaine aux vingt-cinq mètres qui finissait sa course dans le petit filet de la gardienne des Reds, impuissante. Un dépassement de fonction plus qu’efficace pour la défenseure qui inscrivait un but magnifique pour le club de la capitale (1-0, 20e) !

Mais les Rouge et Bleu ne s’arrêtaient pas là. Trois minutes plus tard, Baltimore combinait une nouvelle fois avec Amalie Vangsgaard dans le dos de la défense. L’attaquante danoise trouvait le chemin des filets d’une frappe à ras de terre, avant d’être finalement signalée hors-jeu par l’arbitre assistante (23e). Juste avant la mi-temps, le Liverpool FC profitait d'une mauvaise relance pour réagir et expédier une reprise de volée sur le montant de Katarzyna Kiedrzynek (40e).

Dès l’entame du second acte, les joueuses de Liverpool montraient leurs intentions sur la pelouse du stade Michel Bendichou. Les deux attaquantes de pointe des Reds Flint et Taylor ont inquiété la gardienne des Rouge et Bleu sans réussir à la tromper (47e, 49e). Après un début de mi-temps très animé, les Reds parvenaient à inscrire le but égalisateur par l’intermédiaire de Natasha Flint qui trompait Kiedrzynek d’une frappe puissante au premier poteau (1-1, 56e). Les joueuses de Matt Beard poursuivaient leur temps fort et butaient par trois fois sur la gardienne polonaise en l'espace de quelques minutes (66e, 68e, 71e). Après une fin de match assez calme, Paris et Liverpool devaient se départager à travers une séance de tirs au but. Et ce sont finalement les Rouge et Bleu qui sont parvenues à se qualifier grâce à une grande Katarzyna Kiedrzynek (1-1, 2-1 t.a.b.) !

Désormais, les joueuses du club de la capitale vont pouvoir se tourner vers la finale de l’AMOS Women's French Cup 2023. La section féminine du Paris Saint-Germain affrontera l’AC Milan le jeudi 31 août à 21h à Colomiers (Haute-Garonne).