Un carton et une qualif' pour les play-offs avant de retrouver l'Europe !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 5-0 face à son homologue de l'AS Saint-Étienne ce samedi 16 mars au Campus PSG, à l'occasion de la 17e journée de D1, validant son ticket pour les play-offs.

Après s'être qualifiées pour la finale de la Coupe de France, les Parisiennes ont donc retrouvé le championnat ce samedi. Au menu de ce 17e épisode de D1, l'AS Saint-Étienne donc, 7e du classement avec 19 points pris en 15 rencontres, au Campus PSG. Pour l'occasion, Constance Picaud était alignée dans le but, devant une défense centrale composée de Thiniba Samoura, Eva Gaetino et Elisa De Almeida. Sakina Karchaoui et Amalie Vangsgaard occupaient les couloirs, épaulées par un milieu de terrain avec Jackie Groenen, Sandy Baltimore et Grace Geyoro. Tabitha Chawinga et Marie-Antoinette Katoto formaient l'attaque parisienne.

Durant la première période, les Parisiennes ont entièrement dominé les débats, avec une maîtrise presque totale du ballon. Elles ouvraient la marque grâce à une frappe magnifique de Geyoro qui se logeait dans la lucarne de la gardienne de but stéphanoise (1-0, 18e). Les joueuses de Laurent Mortel n’avaient pas le temps de reprendre leurs esprits qu’elles encaissaient un second but par l’intermédiaire de Katoto, qui parvenait à marquer après un service de l’extérieur du pied de Chawinga (2-0, 20e). S’en suivait un défilé d’occasions parisiennes, mais les montants en décidaient autrement à trois reprises (36e, 44e, 45e).

L’objectif dans cette seconde période consistait à ne pas baisser d’intensité et à aggraver le score le plus rapidement possible. C’était chose faite grâce au second but de Geyoro sur une passe de Chawinga, bien lancée en profondeur par Groenen. La capitaine du Paris Saint-Germain n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets  (3-0, 55e). Comme en première période, les Rouge et Bleu parvenait à inscrire le 2e but très rapidement, par l’intermédiaire de Chawinga d’un bel extérieur du pied pour trouver le petit filet opposé (4-0, 56e). Comme en première mi-temps, les Franciliennes gardaient le pied sur le ballon et se procuraient des situations dangereuses, cette fois-ci sur corner, elles trouvaient à nouveau la transversale sur cette belle tête de Vangsgaard (69e). En toute fin de match, Laurina Fazer, entrée quelques minutes auparavant, avait l'occasion d'inscrire le 5e but des siennes, mais le dernier rempart forézien repoussait sa frappe en corner (87e). Une minute plus tard, les joueuses de Jocelyn Prêcheur trouvaient le chemin des filets grâce à Jade Le Guilly qui envoyait en deux temps une frappe dans la lucarne stéphanoise (5-0, 88e).

Un succès qui permet donc au club de la capitale de conforter sa 2e place au classement avec 42 points, 7 unités derrière l'Olympique Lyonnais et 5 devant le Paris FC (1 match en moins) et donc de valider officiellement son ticket pour les play-offs de la compétition. Place maintenant à l'UEFA Women's Champions League à l'occasion des quarts de finale aller face au club suédois du BK Häcken. Rendez-vous au Bravida Arena de Göteborg ce mercredi 20 mars à 18h45 !