Qualifiées, les Parisiennes viennent à bout de l'AS Saint-Etienne !

Comptes-rendus

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 2 buts à 1 face à son homologue de l'AS Saint-Étienne ce samedi 27 janvier au Campus PSG, à l'occasion des 8es de finale de la Coupe de France. Retour sur la qualification parisienne !

Deux semaines après une entrée en lice victorieuse et une qualification contre le CPB Bréquigny Rennes au Stade Roger Salengro (0-4) et trois jours après un succès de prestige acquis face à l'AFC Ajax au Parc des Princes à l'occasion de la 5e journée de la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League (3-1), les Parisiennes retrouvaient la Coupe de France ce samedi avec l'objectif de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Au menu donc, l'AS Saint-Étienne, actuelle 7e de D1 Arkema avec 13 points pris en 12 matches (1 match en moins).

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur optait pour une charnière centrale constituée d'Elisa De Almeida et de Thiniba Samoura devant le but gardé par Constance Picaud. Dans les couloirs, Tara Elimbi Gilbert occupait le côté gauche alors que Jade Le Guilly prenait place à droite. Dans l'entrejeu, Korbin Albert était positionnée en pointe basse d'un milieu à trois éléments, complété par les titularisations de la capitaine Grace Geyoro et de Laurina Fazer. Sur le front de l'attaque, Marie-Antoinette Katoto évoluait au poste d'avant-centre, accompagnée par Amalie Vangsgaard sur l'aile droite et Lieke Martens à l'opposé.

Les joueuses du club de la capitale commençaient cette rencontre tambour battant, en imposant leur jeu dans la moitié de terrain stéphanoise. Efficaces, les Parisiennes parvenaient même à ouvrir le score sur leur première véritable occasion : dans l'axe, Lieke Martens transmettait à une Marie-Antoinette Katoto libre de tout marquage qui, pleine de sang-froid, venait dribbler la portière adverse avant de conclure du pied gauche dans le but vide (1-0, 10e). Auteure de son 12e but lors de ses 12 dernières apparitions, la serial buteuse des Rouge et Bleu trouvait donc le chemin des filets pour un huitième match d'affilée.

Un quart d'heure plus tard, Paris était proche de doubler la mise par l'intermédiaire cette fois-ci d'Amalie Vangsgaard. Sur un coup-franc bien exécuté par Grace Geyoro, l'attaquante danoise remportait son duel aérien mais voyait sa tête fuir le cadre (25e). Impuissante, la formation du Forez ne sortait que très peu de son camp et subissait le rythme imposé par Korbin Albert et ses coéquipières. Les duels étaient remportés par les Parisiennes, et Katoto passait proche du doublé après s'être une nouvelle fois illustrée dans les airs (40e). A la pause, les Parisiennes comptaient une longueur d'avance sur leurs homologues stéphanoises.

Mais dès l'entame de la seconde période, les Vertes montraient de nouvelles intentions et parvenaient à revenir au score par l'intermédiaire de sa recrue phare Amandine Pierre-Louis, déjà auteure de son 4e but ce mois-ci (1-1, 50e). Le club de la capitale réagissait par ses entrantes, mais le but de Tabitha Chawinga après un superbe service de Sandy Baltimore était finalement refusé pour une position de hors-jeu (64e). Malgré une nette domination, les joueuses de Jocelyn Prêcheur buttaient sur un bloc stéphanois dense et bien organisé. Audacieuse, l'ASSE tentait d'exploiter les espaces laissés en s'appuyant sur des contres bien menés, mais Constance Picaud s'interposait pour détourner la frappe puissante de Morgane Belkhiter (79e).

Alors que l'on jouait les derniers instants de la partie et que l'on semblait se diriger vers une séance de tirs au but, les Rouge et Bleu redoublaient d'efforts pour tenter de marquer un second but. A la réception d'un bon centre effectué depuis le couloir gauche, Sandy Baltimore réalisait un ciseau somptueux au point de pénalty qui obligeait Maryne Gignoux à intervenir. La portière stéphanoise repoussait alors la première tentative parisienne, mais Lieke Martens rodait et propulsait le ballon au fond des filets à bout portant (2-1, 88e) ! Grâce à ce but libérateur inscrit dans les dernières minutes du match, les Parisiennes s'imposaient 2 buts à 1 face à l'AS Saint-Etienne.

Un succès qui permet donc aux Parisiennes d'accéder au tour suivant, elles qui connaîtront leur adversaire en quarts de finale ce lundi 29 janvier. Prochain objectif pour le club de la capitale : empocher une qualification pour les quarts de finale de l'UEFA Women's Champions League. Pour cela, les Rouge et Bleu devront éviter la défaite contre le FC Bayern Munich, qu'elles affronteront ce mardi 30 janvier à 21h au FC Bayern Campus, ou que l'AFC Ajax ne s'impose pas contre l'AS Rome. En espérant un dénouement semblable à celui de cet après-midi !