Paris remporte la finale face à l'AC Milan

Comptes-rendus

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est imposée contre le Milan AC à Colomiers, à l’occasion de la finale de l’AMOS Women's French Cup 2023 (2-1). Retour sur la rencontre.

La section féminine du Paris Saint-Germain achevait sa préparation à l’occasion de la finale de l’AMOS Women's French Cup 2023 qui l'opposait à l'AC Milan, au Stade Michel Bendichou de Colomiers (Haute-Garonne). Pour cette ultime rencontre de préparation, Paris affrontait une équipe de Milan en pleine confiance avec trois victoires en autant de matches, dont la dernière contre l'Atlético Madrid 2 buts à 0, en demi-finale de l'AMOS Cup. Arrivées troisième du championnat italien la saison passée, les Rossonerri représentaient un adversaire de choix pour cette finale, elles qui participaient pour la première fois au tournoi.

Pour cette finale, Gérard Prêcheur alignait à nouveau un 3-5-2 avec Katarzyna Kiedrzynek dans les cages. En défense, Jade Le Guilly était titularisée aux côtés des deux recrues Viola Calligaris et Aïssatou Tounkara. Nicole Payne occupait le couloir droit tandis que Sakina Karchaoui faisait son grand retour sur le couloir gauche. Au milieu de terrain, Laurina Fazer était accompagnée des deux internationales Jackie Groenen et Grace Geyoro. Enfin, l'attaque était occupée par Amalie Vangsgaard et Sandy Baltimore, à nouveau capitaine ce soir.

Dès l'entame du match, les Parisiennes ont gardé le pied sur le ballon. Bien organisées, les Rouge et Bleu ont appliqué un pressing et se sont procurées plusieurs occasions. Le premier quart d'heure aura été largement en faveur des joueuses de la capitale. Les Milanaises, de leur côté, ne sont pas parvenues à se créer de réelles opportunités grâce à une défense solide côté Paris Saint-Germain. Après une belle combinaison au milieu de terrain, Lieke Martens déclenchait une frappe en dehors de la surface, arrêtée par la gardienne Rossoneri, mais le ballon était retombé dans les pieds de Sandy Baltimore. La capitaine du soir, en renard des surfaces, n'avait plus qu'à pousser le cuir dans le but adverse (1-0, 34e)

Dominant dans tous les aspects du jeu, Paris s'est crée de nombreuses occasions, notamment avec Sakina Karchaoui dans son couloir gauche. La numéro 7 des Rouge et Bleu envoyait un centre millimétré dans la surface milanaise, qui arrivait directement sur la tête de Sandy Baltimore. La Titi inscrivait alors le deuxième but de la rencontre, et s'offrait dans le même temps un doublé (2-0, 41e)

Paris a fait le break en première période et a entamé le second acte avec la même intensité. À la 46e minute, Laurina Fazer a cédé sa place à Ramona Bachmann. La numéro 10 du Paris Saint-Germain a offert un festival dans la surface adverse, avant de buter sur la gardienne milanaise. En fin de deuxième période, l'AC Milan a obtenu un coup franc très bien placé. Celui-ci a été tiré par la Française Emelyne Laurent et a trouvé le filet de Constance Picaud, entrée plus tôt (2-1, 83e). 

Malgré de bonnes intentions, les Rossoneri ne parviennent pas à égaliser et le Paris Saint-Germain remporte cette finale ! La double buteuse du jour, Sandy Baltimore s'est vu attribuer le trophée de meilleure joueuse du match, avant de soulever un autre trophée : celui de l'AMOS Women's French Cup. 

Après cinq participations à l'AMOS Women's French Cup, les Parisiennes ont donc enfin décroché le trophée et de quelle manière ! Avec des nouvelles recrues en pleine forme, des jeunes joueuses du centre de formation qui ont pu obtenir du temps de jeu et un nouveau système mis en place, l'heure est dorénavant à la compétition avec une prochaine rencontre face à l'Olympique Lyonnais le 10 septembre prochain, pour disputer le Trophée des Championnes.