Paris s'impose sur le terrain de Saint-Etienne

Comptes-rendus

L’équipe féminine du Paris Saint-Germain s’est imposée 1 but à 0 face à l'AS Saint-Etienne ce vendredi 6 octobre au Stade Aimé Jacquet, à l’occasion de la 3e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre.

Cinq jours après le revers concédé au Parc des Princes face à l'Olympique Lyonnais (0-1), les Parisiennes retrouvaient le chemin du championnat et la volonté de renouer avec la victoire, cette fois-ci face à l'AS Saint-Etienne. Pour cette 3e journée de D1 Arkema, les Rouge et Bleu se déplaçaient donc dans le Forez pour tenter de décrocher trois nouveaux points.

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée d'Elisa De Almeida et d'Aïssatou Tounkara devant le but gardé par Katarzyna Kiedrzynek. Dans les couloirs, c'est Sakina Karchaoui qui évoluait sur le côté gauche de la défense tandis que Viola Calligaris était alignée à droite. Pour ce qui est de l'entrejeu, Korbin Albert se positionnait devant la défense, accompagnée par Laurina Fazer et la capitaine Grace Geyoro. Sur le plan offensif, Tabitha Chawinga occupait la pointe de l'attaque et était épaulée par Lieke Martens sur l'aile gauche et Sandy Baltimore à droite.

Dès les premières minutes de jeu, les Parisiennes prenaient le contrôle de la partie. Grâce à une Sakina Karchaoui particulièrement active, Paris se retrouvait rapidement en situation de but : l'internationale française combinait avec Lieke Martens qui débordait parfaitement sur le côté gauche, avant de servir Tabitha Chawinga qui inscrivait son premier but parisien à bout pourtant (0-1, 5e). Le ton était donné.

Par la suite, les Stéphanoises tentaient de réagir et de faire douter la défense parisienne, sans pour autant parvenir à inquiéter la gardienne polonaise du Paris Saint-Germain. Et pour faire face aux ardeurs des Vertes, le club de la capitale pouvait compter sur l'explosivité du duo Martens/Chawinga pour riposter. Les deux joueuses parisiennes étaient à l'origine de plusieurs combinaisons depuis le couloir gauche, soutenues par les montées incessantes de Karchaoui. A la mi-temps, c'est Paris qui menait les débats sur la pelouse stéphanoise.

En deuxième période, l'ASSE continuait de puiser dans ses ressources pour tenter de déstabiliser le bloc francilien et de trouver la faille. Face à un promu totalement décomplexé, les joueuses de Jocelyn Prêcheur maintenaient le cap et restaient imperméables sur le plan défensif. Mais à l'heure de jeu, la milieu de terrain Solène Champagnac manquait le cadre de peu, et les Parisiennes étaient toujours à la merci d'un but de l'équipe locale. 

Alors que l'on entrait dans le dernier quart d'heure de jeu, Chawinga défiait à nouveau la défense adverse depuis le côté droit. L'attaquante du Paris Saint-Germain combinait avec Viola Calligaris, avant que cette dernière serve l'entrante Marie-Antoinette Katoto d'un centre enroulé du pied droit. La buteuse parisienne remportait son duel aérien mais voyait sa tête fuir le cadre. Dans les dernières minutes du temps additionnel, les Stéphanoises profitaient d'une récupération haute pour se projeter rapidement et adresser un centre devant le but : l'occasion pour Aïssatou Tounkara d'intervenir en détournant l'offensive adverse en corner. Sérieuses jusqu'au bout, les Rouge et Bleu s'imposaient 1 but à 0 face à une équipe de Saint-Etienne combative.

Les Parisiennes vont désormais pouvoir se tourner vers l'UEFA Women's Champions League et un déplacement en Angleterre, où elles affronteront Manchester United dans le cadre du 2e tour qualificatif de la compétition. Un rendez-vous important qui aura lieu le mardi 10 octobre prochain, avec un coup d'envoi programmé à 21h00.