Christiane Endler : « Se battre pour le même objectif »

La gardienne de but de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain évoque la fin de saison du club de la capitale et la lutte pour le titre de champion de France.

Christiane, dans quel état d’esprit l’équipe se trouve-t-elle avant d’aborder la dernière ligne droite de la saison ?

« Nous sommes calmes, comme nous l'avons été toute la saison, en préparant tous les matches de la même manière. Je pense que nous avons bien travaillé et que nous devons continuer sur la même voie. Pour l'instant, le plus important est de bien récupérer. Nous avons eu beaucoup de matches difficiles et nous devons récupérer pour la fin de la saison car sont les matches les plus importants. C'est ma quatrième saison et je pense que c'est l'équipe la plus forte que nous n’ayons jamais eue, surtout grâce à l'atmosphère qui règne dans le vestiaire. Nous nous entendons toutes très bien et nous nous sommes toutes battues pour le même objectif. Je pense que c'est la première année qu'il y a une cohésion aussi importante dans le groupe. »

Il semble soudé avec ce mélange de joueuses expérimentées et de jeunes issues du Centre de Formation…

« Oui, je pense qu'avoir des jeunes joueuses qui travaillent avec nous depuis plusieurs années est important. Cette année, beaucoup ont déjà pu débuter des matches voire même être des éléments importants de l'équipe comme Sandy (Baltimore), Laurina (Fazer), Océane (Hurtré) ou Jade (Le Guilly), qui se sont bien intégrées. Je pense que cet ensemble a fait de nous une équipe plus forte qui nous a permis d’atteindre la demi-finale de la Champions League et de jouer le titre. »

Après l’élimination subie en UEFA Champions League, l’équipe a su relever la tête en s’imposant contre le Paris FC (3-2) puis Le Havre (2-0)…

« C’était un moment difficile, surtout parce que je pense que nous avons une très bonne équipe cette année, bien préparée pour cette compétition. On avait de réelles chances d'atteindre la finale, mais on n'a malheureusement pas réussi. C’est le football, il a fallu vite tourner la page et se concentrer sur la suite. Nous avons l’objectif de gagner le championnat et nous avons de bonnes chances. Si l’on fait ce que l’on a à faire… Il nous reste trois finales et nous devons jouer chacune de ces rencontres à notre maximum. »

Paris n’a jamais semblé aussi proche de l’OL…

« Je pense que nous étions mieux préparées cette année, et c'est pourquoi nous avons notamment réussi à battre Lyon. On a montré qu'il est possible de les battre en travaillant bien, avec une bonne attitude, et en préparant bien le match, et qu'elles ne sont pas imbattables et que nous pouvons le faire à nouveau. On a le championnat entre nos mains et l’occasion d'accomplir quelque chose d'important pour le club. »