Chawinga et les Parisiennes font le show à Dijon

L'équipe féminine du Paris Saint-Germain s'est imposée 5 buts à 2 face à son homologue du Dijon FCO, ce dimanche 12 novembre au Stade Gaston Gérard, pour le compte de la 7e journée de D1 Arkema. Retour sur la rencontre.

Trois semaines après leur dernière rencontre et un succès convaincant sur la pelouse de Lille (0-4), les Parisiennes retrouvaient enfin le chemin du championnat avec un nouveau déplacement, cette fois-ci sur le terrain du Dijon FCO. Pour cette 7e journée de D1 Arkema, les Rouge et Bleu se déplaçaient donc en Bourgogne pour tenter de décrocher trois nouveaux points.

Pour cette rencontre, Jocelyn Prêcheur alignait une charnière centrale constituée de Clare Hunt et de Thiniba Samoura devant le but gardé par Constance Picaud. Dans les couloirs, c'est Sakina Karchaoui qui évoluait sur le côté gauche de la défense tandis que Jade Le Guilly était alignée à droite. Pour ce qui est de l'entrejeu, Korbin Albert se positionnait devant la défense, accompagnée par Jackie Groenen et la capitaine Grace Geyoro. Sur le plan offensif, Marie-Antoinette Katoto occupait la pointe de l'attaque et était épaulée par Tabitha Chawinga sur l'aile gauche et Sandy Baltimore à droite.

La première occasion parisienne venait du flanc droit, avec une belle projection de Jade Le Guilly qui ajustait un centre parfait pour Marie-Antoinette Katoto, mais cette dernière voyait sa tentative du pied droit fuir le cadre. L'entame de partie était bien en faveur des Rouge et Bleu, et Grace Geyoro concrétisait la domination de son équipe en ouvrant le score à bout portant sur un bon centre de Katoto devant le but (0-1, 12e).

Juste avant la demi-heure de jeu, Katoto récidivait en parvenant à se remettre dans le sens du jeu pour lancer Tabitha Chawinga sur le côté gauche : l'attaquante parisienne s'infiltrait dans la surface adverse et concluait l'action en glissant le ballon entre les jambes de la portière dijonnaise (0-2, 25e). Les Parisiennes ne se contentaient pas de mener au score et continuaient de mettre la défense bourguignonne sous pression. Emmené par un duo Chawinga/Katoto présent dans tous les bons coups, Paris ne laissait aucun répit à son adversaire du soir. Mais le DFCO ne s'avouait pas vaincu et parvenait à ne pas concéder un troisième but avant la pause.

Dès l'entame du deuxième acte, les Parisiennes retournaient à l'assaut du but adverse et Chawinga anticipait la mauvaise relance dijonnaise dans l'axe. L'internationale malawite récupérait le ballon et s'en allait dribbler Alice Pinguet avant de marquer dans le but vide et de s'offrir un doublé (0-3, 47e). Un troisième but qui n'allait pas laisser l'équipe locale sans réaction, puisque la jeune Malou Marcetto Rylov profitait d'un contre favorable à l'entrée de la surface pour réduire l'écart d'un tir puissant du pied droit juste avant l'heure de jeu (1-3, 59e)

Les Dijonnaises étaient dans un temps fort et tentaient d'enflammer la rencontre devant leur public. Des intentions qui étaient récompensées par un second but quelques minutes plus tard, cette fois-ci avec un tir aux vingt mètres de Chengshu Wu sur une attaque rapide (2-3, 65e). Mais les ardeurs bourguignonnes étaient rapidement refroidies par le club de la capitale, qui profitait d'un corner frappé au second poteau par Sandy Baltimore pour voir Chawinga conclure du pied gauche et signer un triplé (2-4, 71e) !

Intraitables sur le plan offensif, les Rouge et Bleu s'appuyaient notamment sur une Sakina Karchaoui entreprenante dans le couloir gauche. L'internationale française déposait un centre à destination de l'entrante Amalie Vangsgaard, qui inscrivait alors le cinquième but parisien du pied droit en première intention (2-5, 73e). Le Paris Saint-Germain menait ensuite les débats jusqu'au coup de sifflet final, et signait une victoire 5 buts à 2 au terme d'une rencontre particulièrement rythmée.

Les Parisiennes vont désormais pouvoir se tourner vers l'UEFA Women's Champions League et un déplacement aux Pays-Bas, où elles affronteront l'Ajax Amsterdam dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes. Un rendez-vous européen qui aura lieu le mercredi 15 novembre prochain, avec un coup d'envoi programmé à 21h00.