Le bilan des Parisiennes à la Coupe du monde

Douze joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont été convoquées pour participer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été. Découvrez leur bilan à l'issue de la compétition.

RAMONA BACHMANN / VIOLA CALLIGARIS - SUISSE

Pour la deuxième phase finale de Coupe du Monde de son histoire, l'équipe féminine de la Suisse de Ramona Bachmann et Viola Calligaris a réitéré l'exploit de se qualifier pour les huitièmes de finale, cette fois-ci en terminant même en tête de son groupe ! La Nati s'est imposée 2-0 face aux Philippines avec un but de Ramona Bachmann, avant de réaliser deux matches nuls avec la Norvège (0-0) puis la Nouvelle-Zélande (0-0). En huitièmes, les joueuses d'Inka Grings sont tombées face au futur vainqueur de la compétition l'Espagne, et se sont lourdement inclinées 5-1.

AMALIE VANGSGAARD - DANEMARK

Au sein du groupe D, le Danemark a débuté sa compétition en s'imposant 1-0 devant la Chine grâce à une réalisation d'Amalie Vangsgaard dans les derniers instants du match. La sélection de la buteuse parisienne s'est ensuite inclinée sur le même score face à l'Angleterre, future finaliste, avant d'obtenir la deuxième place du groupe synonyme de qualification en l'emportant 2-0 contre Haïti lors de l'ultime rencontre de la phase de poules. En huitièmes de finale, les Danoises ont affronté l'Australie. Sur son terrain, le pays co-organisateur de la compétition ne s'est pas fait prier et s'est imposé 2-0.

LIEKE MARTENS / JACKIE GROENEN - PAYS-BAS

Titulaires à chaque rencontre, les deux joueuses néerlandaises du Paris Saint-Germain Jackie Groenen et Lieke Martens ont grandement participé au parcours de leur sélection dans cette Coupe du Monde. Une campagne qui avait commencé par une précieuse victoire devant le Portugal (1-0), avant de tenir tête aux Etats-Unis (1-1). Pour la dernière journée de leur phase de groupes, les OranjeLeeuwinnen ont réalisé un festival face au Vietnam (0-7), avec notamment un but de Martens. Qualifiés, les Pays-Bas ont éliminé l'Afrique du Sud (2-0), avant de malheureusement s'incliner en quarts de finale contre l'Espagne (2-1 a.p.).

CONSTANCE PICAUD / ELISA DE ALMEIDA / AÏSSATOU TOUNKARA / SAKINA KARCHAOUI / GRACE GEYORO / LAURINA FAZER - FRANCE

Au sein du groupe F, l'Equipe de France de nos six Parisiennes Constance Picaud, Aïssatou Tounkara, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui, Laurina Fazer et Grace Geyoro a terminé en tête de sa poule. Après avoir manqué de réussite face à la Jamaïque (0-0), les Bleues l'ont emporté face au Brésil (2-1) avant de disposer aisément du Panama (6-3). En huitièmes de finale, les joueuses de Hervé Renard ont enchaîné avec une victoire écrasante contre le Maroc (4-0). Au tour suivant, les Françaises se sont cruellement faites éliminées au terme d'une séance de tirs au but à rallonge face à l'Australie (0-0 a.p., 6 t.a.b. 7).

ANA VITORIA - BRESIL

Malheureusement, la néo-Parisienne Ana Vitoria n'a pas eu la même réussite que ses coéquipières en club. Présente dans le groupe F aux côtés de la France, la Seleção avait pourtant idéalement débuté sa campagne en s'imposant facilement devant le Panama (4-0). Mais la défaite face aux Bleues (2-1) cumulée au partage des points avec la Jamaïque (0-0) lors de l'ultime journée aura coûté la qualification aux Brésiliennes. Ces dernières ont terminé à la troisième place de la poule avec un total de 4 points, et ont donc été éliminées dès le premier tour.