Le bilan de la semaine internationale
Quatorze joueuses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain ont rejoint leur sélection respective durant cette semaine internationale. Bilan.
JADE LE GUILLY / THINIBA SAMOURA / GRACE GEYORO - FRANCE
Semaine internationale mitigée pour l’Équipe de France féminine des joueuses du Paris Saint-Germain Jade Le Guilly, Thiniba Samoura et Grace Geyoro (initialement appelées, Elisa De Almeida et Sakina Karchaoui ont déclaré forfait). Les Bleues ont débuté par une victoire 3-0 face à la Jamaïque vendredi au Stade Auguste Bonal de Montbéliard, rencontre amicale que les deux dernières citées ont disputé en intégralité. Les joueuses de Laurent Bonadei se sont ensuite inclinées 2-1 contre la Suisse quatre jours plus tard au Stade de Genève. C'est cette fois la première citée qui a disputé les 90 minutes de cette nouvelle opposition amicale, honorant ainsi sa première sélection. Les deux autres Rouge et Bleu sont entrée en jeu à la pause.
MARY EARPS - ANGLETERRE
Une victoire et une défaite, c'est également le bilan de l'Angleterre de la gardienne de but du club de la capitale Mary Earps lors de cette semaine internationale. Les Lionnesses se sont d'abord inclinées 4-3 face à l'Allemagne vendredi au Wembley Stadium de Londres, avant de s'imposer 2-1 contre l'Afrique du Sud quatre jours plus tard à la Coventry Building Society Arena, lors de deux confrontations amicales. Le dernier rempart du Paris Saint-Germain a disputé l'intégralité du deuxième match.
JACKIE GROENEN / ROMÉE LEUCHTER - PAYS-BAS
L’équipe féminine des Pays-Bas des Parisiennes Jackie Groenen et Romée Leuchter a elle aussi disputé deux matches amicaux durant la semaine internationale, avec deux succès à la clé. Les Oranje Leeuwinnen l'ont emporté 15-0 face à l'Indonésie vendredi au Stadion De Vijverberg de Doetinchem, avant de s'imposer 2-1 contre le Danemark quatre jours plus tard à l'Esbjerg Stadion. Nos deux Rouge et Bleu se sont particulièrement illustrées puisque la première a offert une passe décisive lors de la deuxième opposition, tandis que la deuxième a inscrit un doublé et délivré une offrande lors de la première.
PAULINA DUDEK - POLOGNE
L'enjeu était tout autre pour l’équipe féminine de la Pologne de la Rouge et Bleu Paulina Dudek à l'occasion de cette semaine internationale avec une double confrontation avec la Roumanie au menu, comptant pour le 1er tour de barrages des Women's European Qualifiers. Les Bialo-Czerwoni ont validé leur ticket pour le tour suivant en s'imposant 2-1 vendredi au Stadionul Arcul de Triumf de Bucarest lors du match aller, rencontre disputée en intégralité par la Parisienne, puis 4-1 au Gdansk Stadium quatre jours plus tard lors de la manche retour. Nina Patalon et ses joueuses affronteront l'Autriche à l'occasion du 2e tour, pour tenter de valider leur ticket pour l'UEFA Women's Euro Switzerland 2025.
EVA GAETINO / KORBIN ALBERT - ÉTATS-UNIS
Trêve internationale chargée et réussie pour l’équipe féminine des États-Unis des joueuses du Paris Saint-Germain Eva Gaetino et Korbin Albert, avec trois rencontres amicales au programme, pour trois victoires à domicile. L'USWNT a tout d'abord remporté la double confrontation avec l'Islande, 3-1 jeudi au Q2 Stadium d'Austin, dans le Texas, et à nouveau 3-1 trois jours plus tard au GEODIS Park de Nashville, dans le Tennessee. Les joueuses d'Emma Hayes se sont ensuite imposées 3-0 contre l'Argentine jeudi au Lynn Family Stadium de Louisville, dans le Kentucky, rencontre qui marquait les grands début de la première citée, titulaire pour l'occasion, avec les USA. Sa coéquipière en club et en sélection a quant à elle disputé l'intégralité de la deuxième opposition avec les Islandaises, et est entrée en jeu peu après la pause face à l'Albiceleste.
TARA ELIMBI GILBERT / LAURINA FAZER / OCÉANE HURTRÉ / MANSSITA TRAORÉ - FRANCE U23
Deux rencontres amicales figuraient au menu de l’Équipe de France U23 des Parisiennes Tara Elimbi Gilbert, Laurina Fazer, Océane Hurtré et Manssita Traoré lors de la semaine internationale. Les Bleuettes se sont inclinées 3-0 contre leurs homologues de l'Allemagne jeudi au DFB Campus de Francfort, avec la première citée titulaire tandis que la deuxième est entrée en jeu, puis l'ont emporté 3-0 face à ceux de la Belgique quatre jours plus tard au CNF Clairefontaine. L'occasion pour Fazer, titulaire aux côtés de la dernière citée, d'ouvrir le score d'une jolie frappe du milieu de terrain, tandis que la troisième a disputé la dernière demi-heure.
FROYA DORSIN - NORVÈGE U19
Même bilan pour l'équipe U19 de la Norvège de l'attaquante du club de la capitale Froya Dorsin durant cette semaine internationale. Les Lovinnene ont elles débuté par une victoire 2-1 face à leurs homologues de l'Allemagne vendredi avant une défaite 2-0 contre ceux de l'Angleterre trois jours plus tard. Titulaire et capitaine lors de ces deux oppositions amicales disputées au Complexo Desportivo de Vila Real de Santo Antonio, au Portugal, la Parisienne a ouvert le score lors du match face aux Allemandes.