Willian Pacho s'engage avec le Paris Saint-Germain jusqu'en 2029

Le Paris Saint-Germain est ravi d’accueillir Willian Pacho. Le défenseur central de 22 ans, qui portera le numéro 51, devient ainsi le premier joueur équatorien de l’histoire du Club.

Né à Quinindé (Équateur) le 16 octobre 2001, Willian Pacho avait 16 ans lorsqu’il a rejoint l’Independiente del Valle en 2017. Le jeune défenseur central a gravi les différents échelons de la formation en passant notamment par l’équipe jeune (U20) et l’équipe réserve (Independiente del Valle B), jusqu’à ses grands débuts en Primera Categoría Serie A (championnat équatorien) en novembre 2019. Durant son passage au club, il remporte la Copa Sudamericana et la Copa Libertadores U20 en 2019 et s’offre le championnat d’Équateur en 2021.

Jeune joueur prometteur, l’international équatorien découvre la Belgique en janvier 2022. Recruté par le Royal Antwerp FC, Willian Pacho fait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs le 24 avril 2022 face au Club Brugge KV. Le colosse d’1m88 trouve rapidement sa place et devient l’une des pièces maîtresses de l’équipe en disputant 53 rencontres toutes compétitions confondues. Il garnit son palmarès en s’offrant un doublé historique Coupe-Championnat.

Grâce à sa véritable force athlétique et son excellente vision du jeu collectif, le gaucher franchit un véritable cap en poursuivant son ascension fulgurante en Allemagne. Recruté par l’Eintracht Francfort en 2023, Willian Pacho découvre la Bundesliga ainsi que l’UEFA Conference League et devient rapidement un joueur incontournable de l’équipe. Il contribue largement au bon parcours de son club cette saison, sixième meilleure défense du championnat allemand en totalisant 44 apparitions toutes compétitions confondues. Il est considéré comme l’une des grandes révélations de la saison dernière en Bundesliga.

Ses belles prestations lui ont également ouvert les portes de l’équipe nationale d’Équateur en 2022. Retenu pour jouer la Coupe du Monde au Qatar, il fait sa première apparition quelques mois plus tard, le 28 mars 2023, dans un match amical face à l’Australie et inscrira le premier but de sa jeune carrière synonyme de victoire pour son pays (2-1). À seulement 22 ans, le défenseur central compte déjà à ce jour 16 sélections pour 2 buts. Récemment convoqué pour la Copa América, toujours titulaire, Willian Pacho est devenu un élément clé de sa sélection.

« Je suis très heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain. J'espère apporter ma personnalité, montrer toute ma détermination afin de remporter de nombreux trophées », a déclaré Willian Pacho.

« Nous sommes ravis d'accueillir Willian Pacho au sein de la famille du Paris Saint-Germain. Willian est un jeune joueur international fantastique - et le nouveau grand talent à rejoindre notre Club. Au Paris Saint-Germain, nous continuons à construire notre projet en nous appuyant sur une équipe étonnante, jeune et talentueuse - et surtout, dans un cadre collectif », s’est félicité Nasser Al-Khelaïfi, Président Directeur-général du Paris Saint-Germain.