Vitinha : « Une grande compétition qui nous fait vibrer »

Interviews

Le milieu de terrain parisien s'est confié sur son arrivée à Paris et ses débuts sous la tunique des Rouge et Bleu aux médias du club.

Vitinha, tu es à Paris depuis plus de deux mois maintenant. Peux-tu décrire ce que tu as ressenti la toute première fois que tu es arrivé au club ?

« J'ai été très bien accueilli. J'ai vraiment senti qu’on me voulait. Pour un joueur qui vient de l'étranger, sentir cet accueil incroyable et cette chaleur humaine est un véritable bonheur parce que vous arrivez dans un endroit où vous sentez que tout le monde vous veut. C’est ce que j'ai ressenti depuis le début et ça continue. C'est un début parfait. »

Tu as rencontré tes nouveaux coéquipiers dans la foulée. Quand on arrive dans ce vestiaire de qualité, est-ce qu’on se sent chanceux ?

« Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je n'avais aucune idée de la personnalité des uns et des autres. Je savais uniquement qui ils étaient, ce qu'ils avaient fait dans le football. Bien sûr, c'est difficile, ou plutôt je pensais que ce serait difficile d'arriver dans un vestiaire comme celui-ci. Mais la vérité, c'est que mon adaptation a été très facile. Tous les joueurs ont été très attentionnés, ils ont tous été d'une grande aide. J’ai, dès le début, pu leur parler comme si je parlais à n'importe lequel de mes autres amis. Quand c'est comme ça, les choses sont beaucoup plus faciles, en-dehors et sur le terrain aussi. Danilo et Nuno, m'ont particulièrement aidé. Je les connaissais déjà à mon arrivée. Ce sont deux personnes extraordinaires, en plus d'être des footballeurs incroyables. Ils m'ont fait me sentir chez moi. »

La tournée au Japon est rapidement arrivée. Était-ce pour toi l'occasion de connaître tout le monde ?

« C’était la première fois que je faisais une tournée avec un club. C'était incroyable ! Les gens aussi l’étaient. La façon dont le public nous regardait et nous idolâtrait était spéciale. C'était une très bonne expérience et c'est au Japon que j'ai commencé à établir des relations avec mes coéquipiers, parce que nous étions ensemble tous les jours, toute la journée. On parle, on rigole, on s'écoute. Au fil des jours, nous avons appris à nous connaître et nous nous sommes rapprochés. »

Tu as rapidement créé des connexions avec les joueurs, cela semblait très facile pour toi... 

« Je suis très heureux que cela se passe ainsi. Nous nous sommes rapidement compris. C'est très facile. Je me suis senti chez moi, à l'aise sur le terrain, à l'aise en jouant avec mes nouveaux coéquipiers parce que les choses se passent naturellement et aussi grâce à mon style de jeu, qui consiste à vouloir toucher le ballon, à être très mobile. Les choses se sont bien passées dès le début. Ce n'était pas parfait, mais presque. J'ai senti une bonne connexion avec tous mes coéquipiers et le ballon a vraiment bien circulé. Jusqu'à présent, l’objectif est de poursuivre sur cette lancée individuellement et en équipe. C'est la seule façon d'accomplir de grandes choses. »

Ça a également été l'occasion pour toi de découvrir un nouveau championnat…

« J'avais une idée de ce qu'était la Ligue 1, mais regarder et jouer un championnat sont deux choses très différentes. Les matchs sont tous très compétitifs. Les équipes sont difficiles à battre. Elles sont organisées, physiques, ce qui fait que la plupart de nos matches sont des rencontres durant lesquelles nous avons le ballon. Cela demande beaucoup de travail et de mobilité, mais nous avons jusqu'à maintenant réussi et nous voulons continuer ainsi. Concernant les autres équipes et l'expérience que j'ai eue jusqu'à présent, ce qui m'a marqué, c'est surtout la taille des stades, les différences entre les stades, l'ambiance des supporters, l’atmosphère de ce grand championnat. Il y a de très bonnes ambiances pour jouer, comme à Lille, à Nantes ou à Toulouse. Je m'amuse beaucoup et je veux continuer comme ça, avec le plus de victoires possible. »

Mercredi, tu effectueras ton premier déplacement en UEFA Champions League avec Paris, face au Maccabi Haïfa..

« Je suis prêt pour débuter n'importe quel match, que ce soit contre le Maccabi Haïfa, la Juventus, ou encore Benfica que nous allons rencontrer. Ce sont des matches de Champions League et lors de ces rencontres, nous voulons nous sentir bien sur le terrain. C'est une grande compétition qui nous fait vibrer. »

Pour finir, je voudrais te parler de tes premiers mots en français... Tu comprends tout et arrives à nous parler hors caméra en français après seulement deux mois ici... Quel est ton secret ?

« Je pense que beaucoup de mots sont un mélange. Il y a beaucoup de mots similaires à l'anglais, au portugais, à l'espagnol. Moi qui connais bien l'anglais et le portugais, bien sûr, et un peu d'espagnol, je réussis à comprendre la plupart des choses que j’entends. Au quotidien, j'essaie de parler un maximum et je me trompe sur beaucoup de choses mais les gens me corrigent et j'apprends ainsi. Il faut essayer. Je sens que je peux déjà avoir une conversation plus ou moins normale en français, même si je fais encore beaucoup de fautes. J'essaie de parler toujours plus pour progresser. »