Vitinha : « L'ambiance a dépassé toutes mes attentes »

Interviews

Pour son premier match européen sous le maillot du Paris Saint-Germain, Vitinha a profité de la réception de la Juventus pour offrir au Parc des Princes un match plein. Et faire le plein d’émotions !

Depuis son arrivée dans la capitale jusqu’à ce tout premier match de Ligue des Champions, Vitinha n’a cessé de renforcer son statut de jeune pépite, tout juste adoubée par ses pairs en étant élu meilleur espoir du championnat portugais. À Paris, les espoirs ont vite mué en jolies confirmations.

De la tournée estivale au Japon à ces 5 matches de Ligue 1 disputés depuis le début de la saison, en passant par ce tout premier titre remporté lors du Trophée des Champions, l’international portugais a très vite légitimité l’engouement collectif.
Une capacité d’adaptation à la fois à ce nouveau contexte, à ce nouveau championnat, mais aussi à ses partenaires sur le rectangle vert, en s’intégrant avec une facilité déconcertante dans les plans de Christophe Galtier.

Un premier match européen réussi

Alors sans surprise, pour ce tout premier match de Ligue des Champions face à la Juventus, le jeune joueur de 22 ans n’a pas manqué l’occasion de faire valoir ses qualités. En 78 minutes de jeu, le milieu de terrain a éclairé son secteur aux côtés d’un Marco Verratti omniprésent. Ensemble, la paire a littéralement arraché les ballons des crampons Bianconeri, devenant la première rampe de lancement d’une attaque tout feu tout flamme. Avec Neymar Jr, ils sont d’ailleurs les trois joueurs ayant été les plus actifs sur le pré ! 

Ensuite, outre la performance collective et la solidarité de tous les instants qui ont permis aux Rouge et Bleu de s’imposer (2-1), on retiendra aussi de cette rencontre une première apparition réussie pour le néo-Parisien.
Outre ses 85 ballons touchés pour 93% de passes réussies, Vitinha s’est offert le luxe de stats avec un fort impact défensif : 3 duels gagnés, 6 ballons récupérés, 2 tacles et 2 interceptions.

Une performance décryptée par le n°17 au micro de PSGTV : « Je me suis très bien senti face à la Juventus. C'était déjà le cas lors des matches de championnat mais je savais que la Ligue des champions était différente. Les gens attendaient ce moment, ils attendaient de voir ce que l'équipe allait faire, ce que j'allais faire. C'était le premier match d'une longue série, et je pense que ça s'est bien passé tant individuellement que collectivement. J'étais également satisfait de ma prestation. Mais moi, comme l'équipe, je sens que nous pouvons faire encore mieux, et nous avons encore beaucoup de matches devant nous pour progresser ».

À la découverte du Parc des Princes

Une affiche de gala, un stade en ébullition, des émotions en pagaille sur les buts parisiens et un soutien infaillible de la première à la 90e minute : ce mardi soir, le Parc des Princes était le théâtre de ces grandes soirées qu’on n’oublie pas. De celles qui marquent les esprits… Surtout quand on le vit pour la première fois.

Une expérience que le natif de Santo Tirso n’est pas prêt d’oublier : « C'était vraiment très beau. On m'avait déjà dit que l'ambiance était belle au Parc des Princes, mais ça a dépassé toutes mes attentes. En ligue 1, j'avais déjà trouvé l'accueil magnifique face à Montpellier, mais l'atmosphère que nous avons ressentie face à la Juventus… C’était incroyable. C’était fou. Les supporters, et pas seulement les ultras, mais tout le stade, nous ont permis d'en faire encore plus sur le terrain. C'est difficile à expliquer, ça se ressent. Mais la sensation lors de l'entrée des joueurs, mêlée à l'hymne de la Ligue des champions et l’ambiance du stade, c’était vraiment quelque chose d'incroyable. »

Une atmosphère maison que le milieu de terrain retrouvera dès samedi, avec la réception de Brest pour le compte de la 7e journée de Ligue 1, avant de s'envoler vers l'Israël, pour disputer mercredi la 2e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions.