Victoire héroïque dans le théâtre des rêves !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à la formation de Manchester United pour le compte de la 5e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions (1-3). Retour sur le match !

Une semaine après son succès contre Leipzig (1-0), le Paris Saint-Germain retrouvait l’Europe avec une affiche de gala contre Manchester United, dans l'antre d'Old Trafford. Pour l'occasion, Thomas Tuchel avait lancé le trio Mbappé-Neymar-Kean aux avant-postes.

Détermination, intensité, électricité : les ingrédients d'un rapport de force de très haut niveau ont été palpables dès les premières minutes de jeu. Ce match appelait les champions de France à puiser dans leurs ressources physiques et mentales. C'est ce que les hommes de Thomas Tuchel ont fait, s’arrachant sur chaque ballon. Une application récompensée d’entrée de jeu ! Un mouvement plein axe du duo Neymar-Mbappé a permis au Français de percer la défense avant de tenter sa chance. Le Brésilien a bien suivi pour reprendre un ballon contré par un défenseur d’une frappe croisée imparable (0-1, 6e)..

Dans une rencontre qui devenait de plus en plus électrique, les Rouge et Bleu n’ont jamais cédé à la pression, affichant une solidarité à toute épreuve. Mais il fallait aussi redoubler de vigilance face à des Mancuniens toujours très dangereux offensivement, à l’image d’un certain Edinson Cavani dont la capitale se souvient tant. Et c’est dans un temps fort des Red Devils que ces derniers sont parvenus à égaliser, Marcus Rashford profitant d’une frappe déviée par Danilo (1-1, 32e). Malgré de bonnes séquences, le score n’a pas évolué jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les deux équipes ont repris leur plan : remonter le ballon comme un seul homme pour les Parisiens, piquer par contres pour les Mancuniens. Anthony Martial a d’ailleurs fait passer deux frissons dans l’arrière-garde francilienne sur des reprises à bout portant (49e, 57e), pendant qu’Edinson Cavani trouvait la barre transversale sur un lob. A l’autre bout du terrain, les joueurs de la capitale n’ont pas été en reste, Marquinhos trouvant lui aussi la barre transversale d’une tête lobée à la conclusion d’un superbe mouvement collectif (63e).

Les Franciliens n’ont jamais flanché, et après une énorme occasion signée Mitchel Bakker, c’est le capitaine Marquinhos en personne, du bout du pied, qui a profité d’un cafouillage pour redonner l’avantage aux siens (1-2 67e). Une détermination payante pour les Parisiens, qui ont achevé les 20 dernières minutes en supériorité numérique après l’expulsion de Fred (70e). Et si United est resté menaçant jusqu’au bout, Neymar Jr et sa bande ont laissé leurs tripes sur le rectangle vert pour sceller cette victoire. Mort de faim, le n°10 s’est lui-même chargé de donner de l’air aux siens, à la conclusion d’un contre magistral orchestré de son propre camp (1-3, 90e+1).

Le Paris Saint-Germain sort donc vainqueur avec la manière de ce match capital dans le théâtre des rêves. Une victoire précieuse qui permet aux champions de France d'envisager sereinement leur avenir dans la plus prestigieuse des compétitions. Les Parisiens renfileront leur costume des grands soirs mardi prochain, avec leur dernier match de poule contre l'Istanbul Basaksehir.