Via Rex : Retour sur la première partie de saison

Après cinq mois de compétition, le Paris Saint-Germain est leader de Ligue 1 à la trêve, et donc champion d'automne. Retour sur les moments marquants de la première moitié de saison en championnat !

NOVUS

L'été 2023 a apporté son lot de nouveautés dans le paysage du football français et au Paris Saint-Germain. Tout d'abord, un passage à 18 clubs dans l'élite, comme sur un air de déjà-vu tout de même, mais qui bouscule un calendrier que l'on connaissait peut-être un peu trop par cœur. Ensuite, un Trophée des Champions reporté et non délocalisé, qui se disputera finalement au Parc des Princes, le 3 janvier prochain, entre le Paris Saint-Germain et Toulouse. Et enfin, le début d'une nouvelle ère, celle où le club de la capitale est désormais le plus titré en Ligue 1, avec 11 championnats glanés.

Puis il y a la nouveauté au Paris Saint-Germain. Un nouveau staff, de nouveau joueurs, un nouveau centre d'entraînement, en bref un nouveau cycle. Luis Enrique arrive à Paris en juillet 2023, précédé d'une réputation exceptionnelle dans le monde du football, comme joueur et comme entraîneur.

Il est suivi de plusieurs joueurs, qui viennent étoffer un effectif solide, titré, mais qui pourrait aussi avoir besoin de nouveautés. Certains joueurs aguerris, chevronnés, qui ont déjà beaucoup gagné, comme Lucas Hernandez, Milan Skriniar, Ousmane Dembélé ou encore Marco Asensio. Certains plus jeunes, accomplis ou très prometteurs, comme Arnau Tenas, Manuel Ugarte, Cher Ndour, Lee Kang-In, Gonçalo Ramos, Randal Kolo Muani ou enfin Bradley Barcola. De nouveaux visages que tous les amoureux des Rouge et Bleu ont hâte de voir à l'œuvre.

Le tout dans le décor du Campus PSG, fleuron de la technologie moderne de l'entraînement de haut niveau. Un nouveau virage, un nouveau décollage pour le Paris Saint-Germain.

INITIUM

Mais la Ligue 1 est difficile à dompter. Pour mettre en place de nouvelles choses, il faut du temps. Et c'est le maitre-mot de ce tout début de saison, puisque les joueurs et le staff travaillent d'arrache-pied pour intégrer de nouveaux systèmes, basés notamment sur la possession de balle et l'attaque.

Un match nul 0-0 face à Lorient en guise d'ouverture, puis un nouveau partage des points à Toulouse une semaine plus tard (1-1), avec le premier but de Kylian Mbappé de la saison, le commencement n'est pas forcément celui escompté. Mais Lens vient tomber au Parc, lors de la 3e journée, le dernier dauphin trébuche déjà, alors la saison est lancée.

OLYMPICUS TARIFUS

Moments forts de la saison, les matches face à Lyon et Marseille n'ont pas dérogé à la règle en 2023. D'abord à Lyon, avec un joli 4-1 infligé à une équipe qui se cherchait encore, avant de remonter la pente en fin d'année. Hakimi, Asensio et Mbappé par deux fois font fléchir les Lyonnais, au tarif qui sera répété face à l'autre Olympique, 20 jours plus tard. Hakimi, encore lui, auteur d'un coup franc magique, et les premières étincelles de Ramos et Kolo Muani. Une soirée parfaite, une soirée 4 étoiles.

MAGNUM VIII

Après un match nul 0-0 à Clermont, une série extraordinaire de 8 victoires consécutives s'en suit. Avec énormément de buts marqués. Rennes, Strasbourg, Brest, Montpellier, Reims, Monaco, Le Havre et Nantes tombent sous le joug des forces Luis Enriquiennes.

Une performance à saluer plus haut peut-être, la rencontre et la victoire exceptionnelles face à Monaco, qui a vu les joueurs du club de la Principauté trébucher sévèrement au Parc, 5-2. Cinq buteurs différents, et le premier pour Ousmane Dembélé qui se fend ce soir là d'une prestation XXL, un grand soir à la Porte d'Auteuil qui permet aux Parisiens de prendre les commandes de la Ligue 1, pour ne plus les lâcher jusqu'à la trêve.

SURSUM

Vers le haut ! Malgré un nul concédé à Lille dans les tous derniers instants du match, Paris a rebondi en battant Metz 3-1 lors de la dernière journée de l'année civile. Une victoire qui permet aux Parisiens de conserver 5 points d'avance au classement, devant ses poursuivants coriaces et azuréens, Nice (seule équipe à avoir battu Paris cette saison) et 7 points sur Monaco, troisièmes à la trêve.

Une première partie de saison placée sous le signe de la montée en puissance, de la mise en place, de l'assimilation, de la découverte et du renouveau. Avec beaucoup de rebondissements, Paris est toujours plus candidat à sa propre succession, mais la saison est encore longue, avec un mois de janvier qui sera haletant. Un Trophée des Champions en apéro, une entrée en Coupe de France face à Revel, un plat bien résistant à Lens pour la reprise de la L1 et un Paris-Brest en dessert le 28 janvier. Fluctuat Nec Mergitur !