Une soirée sans
Les faits marquants à la loupe :
Le onze parisien expérimental (avec Mbe Soh aligné couloir droit et une charnière Diallo-Kimpembe) n’y est certainement pas étranger : le Paris Saint-Germain semble d’entrée manquer d’automatismes. Certes, une demi-volée fouettée signée Paredes (9e) ou encore une merveille de coup-franc botté par Neymar Jr (27e) auraient pu renverser la muraille champenoise, mais ce sont bien les Rémois qui vont jeter un coup froid, à la demi-heure de jeu. D’une tête en extension, Kamara ouvre la marque, et les Parisiens concèdent du coup leur tout premier but à la maison cette saison (0-1, 29e). Pas de clean-sheet donc ce soir pour Navas (Paris avait préservé sa cage inviolée lors des 5 dernières rencontres), et le tableau se noircit aussi avec la sortie prématurée de Choupo-Moting, remplacé par Di Maria (41e). Rapidement en évidence (44e, 45e+2), Fideo sonne expressément une révolte finalement éphémère, puisque juste avant le repos, Abdelhamid aurait même pu doubler la mise (45e+1).
Quand Di Maria bute sur le verrou rémois…
Après 45 minutes à vite effacer (7 tirs de part et d’autre), le Paris Saint-Germain se mesure au retour des vestiaires à un collectif rémois décomplexé, audacieux aussi. Côté parisien, on s’en remet aux éclairs de Di Maria (55e, 58e), mais Rajkovic et son arrière-garde font bloc. Le chrono défile, Reims recule, mais inéluctablement Paris s’expose également et Cafaro dans un angle fermé (74e) puis surtout Oudin, qui trouve le poteau (78e), sont les protagonistes de ces assauts.
Les Rouge et Bleu pressent, mais l’inévitable Di Maria bute sur Abdelhamid in extremis (82e) puis sur les gants de Rajkovic, qui plonge sur sa gauche (86e). Reims aère le jeu en contres et joue son va-tout, s’offrant même un bijou, puisque Dia scelle définitivement le sort de cette partie d’une reprise acrobatique (0-2, 90e+4)… Un geste digne d’un certain Neymar Jr, mais ce soir le magicien auriverde et ses partenaires se sont heurtés – en vain – à la meilleure défense de France (2 buts encaissés seulement en 7 journées).
Au-delà du résultat, le club de la capitale a tout simplement traversé une soirée sans. Sans sa créativité attitrée, sans une dizaine d’absents aussi. Sans son rendement habituel tout bonnement, puisque Paris restait sur 22 matches sans défaite au Parc en L1 (20 victoires, 2 nuls). Autre anomalie : ce soir, l’armada parisienne n’a pas scoré, elle qui étirait jusqu’alors une série inédite en France, avec au moins un but inscrit en match officiel lors des 63 dernières rencontres.
Ce soir, les Rémois ont donc signé un retentissant exploit, face à des Rouge et Bleu qui restent toutefois en tête de cette L1 (à égalité de points avec Angers). Rendez-vous dès samedi à Bordeaux, et pour rapidement rebondir, il faudra assurément proposer un grand cru…