Une équipe, un trio, et une qualif : Paris régale !

Comptes-rendus

Porté par un trio Messi - Neymar Jr - Mbappé aussi impressionnant que l’abnégation collective, le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Maccabi Haïfa, décrochant ainsi sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions (7-2). Retour sur la victoire !

Une atmosphère volcanique, un match de gala et une qualification à décrocher : c’est le menu copieux qui attendait nos Rouge et Bleu dans la plus prestigieuse des compétitions. Les Parisiens retrouvaient le Maccabi Haïfa avec l’intention de composter leur ticket vers les huitièmes de finale. S’il avait misé sur la continuité dans son animation, Christophe Galtier avait légèrement remodelé son onze de départ, misant sur un trio constitué de Fabian Ruiz, Vitinha et Renato Sanches, derrière les artistes Neymar Jr, Leo Messi et Kylian Mbappé.

La problématique du jour était claire : comment forcer le verrou d’une équipe agressive et très bien organisée ? Nos Parisiens devaient s’appuyer sur ces vertus qui font le sel de la compétition : solidarité, intensité, générosité. L’entame de match a rapidement donné le ton, les offensives parisiennes se multipliant sous l’impulsion d’un trio toujours aussi créatif. Neymar Jr allumait d’ailleurs les premières mèches en servant Fabian Ruiz (9e), puis en s’offrant la plus dangereuse des occasions sur un service de Mbappé (18e).

Pas le temps d’être déçu, puisque le Parc des Princes explosait moins d’une minute après sur une nouvelle offrande du Français ! Et qui mieux que le génie Leo Messi pour la reprendre d’une délicieuse caresse de l’extérieur du pied dans le petit filet opposé (1-0, 19e). Du grand art !

Forcément, l’avantage des uns a contrarié les autres, et l'électricité est encore montée d’un cran. Et justement, quelques minutes avoir reçu une lourde charge, c’est Kylian Mbappé qui a salé l’addition ! Le passeur a endossé le costume de buteur avec le même mode opératoire que son coéquipier : une sublime frappe enroulée dans la lucarne, de l’intérieur du pied cette fois-ci ! (2-0, 32e).

Quel bonheur, que de voir le spectacle offert par 3 virtuoses réglés comme du papier à musique ! Sur une action collective limpide du trio, Neymar Jr, décalé par Leo, a lui aussi inscrit son nom au tableau d’affichage (3-0, 34e). Et comme à l’aller, donc, la MNM trouvait le fond des filets !

Un écart qui n’a pas démotivé les Israéliens, qui sont parvenus à réduire la marque par Seck (3-1, 38e). Ça tombe bien, dans les rangs parisiens, l’adrénaline non plus n’était pas retombée. D’une frappe clinique si typique de son pied magique, Leo Messi a corsé l’addition avant la pause (4-1, 44e). Avec, au passage, la 4e passe décisive de Kylian Mbappé en trois matches !

Piqués dès le retour des vestiaires sur un nouveau coup de casque de Seck (4-2, 49e), ils ne se sont pas fait prier pour réagir, avec une nouvelle action à l’image de leur prestation :  juste et esthétique. Sur une transversale millimétrée d’Achraf Hakimi, Mbappé a nettoyé une fois de plus le petit filet opposé - comme une thématique de la soirée ! (5-1, 64e). Et dans la foulée, Neymar Jr était lui aussi décisif en provoquant le but contre son camp de Goldberg (6-2, 62e).

Un large avantage qui permettait aux Parisiens de gérer la fin de match, non sans offrir aux supporters quelques frissons, à l’image d’une énième transversale signée Leo Messi (77e), ou d’une ultime passe décisive de ce dernier pour permettre à l’entrant Carlos Soler de participer à la clôture de ce festival (7-2, 83e).

Grâce à cette victoire, le Paris Saint-Germain décroche donc sa place pour les huitièmes de finale de cette édition 2022-23 de Ligue des Champions. La phase de poules s’achèvera par ailleurs avec une dernière croisade de l’autre côté des Alpes, où les Rouge et Bleu défieront la Juventus, dans huit jours.