Une belle victoire pour fêter le Parc des Princes !

Comptes-rendus

Dans un Parc des Princes en ébullition, le Paris Saint-Germain est parvenu à battre le FC Nantes, s’offrant une victoire hautement symbolique à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1 (3-1). Retour sur le match !

C’est dans une atmosphère magique que le Paris Saint-Germain retrouvait son écrin de béton, ce samedi, pour la réception des Canaris. Pour cette affiche historique du championnat de France, marquée par le 30e anniversaire du virage Auteuil, Mauricio Pochettino pouvait compter sur le trio Messi-Mbappé-Neymar Jr pour embraser un public qui avait commencé à s’époumoner dès le début de ce bel après-midi d’automne.

Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps pour voir l’arène parisienne basculer dans la liesse ! Fort d’un pressing haut d’entrée de jeu, les Parisiens ont trouvé la faille sur leur première attaque. Suite à une accélération de Neymar Jr, un missile lointain de Leandro Paredes a profité à Kylian Mbappé, dont l’astucieuse déviation a fait mouche (1-0, 2e). En très grande forme, l’international français pouvait exulter. D’autant que l’attaque parisienne a continué à faire des étincelles.

Vitesse, fluidité, créativité : les Rouge et Bleu ont mis tous les ingrédients pour régaler leurs supporters, à l’instar du trio d’attaque, avec de superbes combinaisons qui auraient pu permettre à Leo Messi (17e) ou Kylian Mbappé (22e) de faire le break. Dans le froid de la capitale - qui n’était pas sans contraster avec la chaleur festive du Parc des Princes - les joueurs de Pochettino ont encore appuyé sur l'accélérateur pour faire craquer un Alban Lafont déchaîné. Et ces jolis mouvements collectifs se sont multipliés jusqu’à la pause, dans un brouillard de bonheur. Cette première mi-temps donnait le ton !

Mais lors du deuxième acte, c’est un fait de jeu à l’autre bout du pré - l’expulsion de Keylor Navas - qui est venue reparamétrer cette fin de match. Entré en jeu, Sergio Rico s’est mis en évidence à plusieurs reprises, mais le portier espagnol n’a pu empêcher le ballon de rentrer suite à une talonnade de Kolo Muani (1-1, 76e).

Touchés mais pas coulés, nos Rouge et Bleu ont trouvé les ressources pour repartir vers l’avant ! Et sous la pression de Leo Messi, Appiah a dévié le cuir dans ses propres filets (2-1, 81e). Le coup de pouce avant le coup de grâce... Car dans la foulée, sur une énième accélération de Kylian Mbappé, Lionel Messi, servi par le Français, est venu sceller le succès parisien d’un délice de frappe dans le petit filet ! (3-1, 87e).

Le premier but en Ligue 1 du magicien argentin, ultime fulgurance d’un match riche en rebondissements. Brillants puis solidaires, les Parisiens gardent les commandes de la Ligue 1 et leur invincibilité à la maison, avant de retrouver la scène européenne....