Un récital pour la première en Ligue 1 !

Comptes-rendus

Quelle entrée en matière ! Le Paris Saint-Germain a brillé pour la toute première journée de Ligue 1 sur la pelouse de Clermont (0-5). Retour sur ce festival.

C’est avec un premier titre en poche et d'excellentes sensations que le Paris Saint-Germain se plongeait dans cette nouvelle campagne de Ligue 1 ! Un exercice 2022-23 passionnant qui verra nos Rouge et Bleu défendre leur bien durant de longs mois. La première étape de ce grand voyage nous menait à Clermont. Et c’est avec le même onze de départ que lors du Trophée des Champions que Christophe Galtier se plongeait dans les méandres du championnat.


On s’y attendait : non seulement le champion en titre allait être attendu aux quatre coins de l’Hexagone par des adversaires aussi courageux que décomplexés. Mais aussi que ces derniers allaient se frotter à une équipe sérieuse, en confiance, et bien décidée à offrir quelques savoureux moments de football. Et l’entame de match ne nous a pas fait mentir !

Après un léger temps fort des Auvergnats, le duo Neymar Jr - Messi, décidément intenable depuis le début de l’été, avait décidé de confirmer sur les terrains de Ligue 1. Des jolis gestes en amuse-bouche, une connexion lumineuse, et même une première alerte du Brésilien (7e) : la machine semblait bien huilée. Et c’est justement sur un centre de Sarabia contré par Leo Messi, que le n°10 a décidé de nous régaler, d’une pure demi-volée croisée ! (0-1, 9e).

Assez pour ouvrir l'appétit de nos Parisiens. Car sur un nouveau contre mené à merveille par le duo, le virtuose brésilien a servi Achraf Hakimi dans sa course, lequel a enchaîné par une frappe soudaine et violente dans la lucarne ! (0-2, 25e)

Le menu était déplié, et tous nos Parisiens sont passés à table ! De Vitinha à Nuno Mendes, en passant par Ramos, tous ont multiplié les assauts aux abords de la surface clermontoise. Attaques placées, rapides et même coups de pied arrêtés… Les champions de France ont varié les plaisirs, et c’est finalement sur un coup-franc de Neymar Jr, encore passeur pour un coup de tête puissant du capitaine Marquinhos, qu’ils ont salé l’addition (0-3, 39e).

La détermination des hommes de Christophe Galtier est restée intacte au retour des vestiaires, avec ce désir de grignoter chaque ballon pour enclencher des mouvements collectifs de grande qualité. On pense à ce délice d’action conclu par une tête de Neymar Jr, finalement signalé hors-jeu (60e). Les changements opérés par Christophe Galtier n’ont pas altéré cette impression de sérieux, avec un altruisme et un appétit de tous les instants.

Et justement, après l’entrée et le plat de résistance, le duo Neymar Jr-Messi devait encore déguster le dessert. Et c’est sur une volupteuse offrande du Brésilien que l’Argentin a encore corsé l’addition à dix minutes de la fin (0-4, 80e). Un délice. Avant la crème de la crème… Sur une nouvelle action bien amenée, Leo Messi, esseulé dans la surface, a contrôlé le cuir avant de marquer d’un subtil retourné ! (0-5, 85e). Le génie absolu, ovationné par le Stade Gabriel Montpied comme une ultime marque de reconnaissance.

Une parfaite note finale pour achever ce récital collectif, où l’abnégation, la solidarité et le plaisir auront été les maîtres mots. Vivement le week-end prochain, et les retrouvailles tant attendues avec l’effervescence du Parc des Princes !