Un Paris record !

Le contexte :
De retour d’un stage de quelques jours à Doha, où ils ont pu profiter de conditions idéales pour se préparer, les hommes de Thomas Tuchel retrouvaient le Parc des Princes ce samedi soir. Face aux Parisiens, l’En Avant Guingamp, tombeur des Rouge et Bleu dix jours plus tôt lors des quarts de finale de Coupe de la Ligue sur cette même pelouse (1-2). L’occasion pour Thiago Silva et ses coéquipiers de prendre leur revanche...

Les faits marquants à la loupe :
Thomas Tuchel l’avait annoncé en conférence de presse la veille : les Parisiens allaient devoir mettre toute leur énergie en attaque face à des Bretons regroupés dans leur moitié de terrain. Un bloc compact qui tient en échec les premières offensives du Paris Saint-Germain. Jusqu’à cette inspiration de Dani Alves ! Du pied gauche, le latéral brésilien enroule son ballon par-dessus la défense bretonne et trouve au second poteau son compatriote Neymar Jr. Le prodige parisien laisse parler son génie : contrôle de la poitrine, il efface ensuite Ikoko et frappe pied droit, face à un Caillard impuissant (1-0, 11e). Alves est de nouveau à l’origine de l’action qui va suivre. D’une passe aveugle, il trouve Kehrer pour un centre tendu devant le but. Cavani passe à un cheveu de couper la trajectoire à bout portant (24e).

C’est ensuite Mbappé, lancé par Neymar Jr, qui accélère, efface le gardien et remet devant le but, mais le Brésilien ne peut reprendre le ballon (36e). Dans la foulée, c’est encore le numéro 7 parisien qui vient percer la défense guingampaise. A la suite d’un double une-deux dans la surface avec Neymar, Mbappé fait trembler les filets à bout portant (2-0, 37e). En fin de première période, Kylian voit double. Pressé par Cavani, Eboa Eboa voit sa relance contrée par l’Uruguayen et atterrir dans les pieds de Mbappé qui transforme l’offrande (3-0, 45e).

Au retour des vestiaires, Cavani va également apporter sa pierre à l’édifice. Le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain coupe un centre de Bernat devant le but et aggrave le score (4-0, 59e). L’Uruguayen est encore à la conclusion de l’action initiée par Di Maria. L’Argentin s’appuie sur Neymar, puis centre pour la tête de Cavani qui inscrit son 100e but au Parc des Princes (5-0, 66e) ! Le festival parisien n’est pas terminé. Dans la minute suivante Mbappé trouve Neymar qui efface son vis-à-vis et ouvre son pied pour inscrire son deuxième but personnel de la soirée (6-0, 68e). Du grand football !

La machine parisienne est lancée. Sur un centre de Kurzawa détournée par le gardien, Cavani est à l’affût et envoie une frappe instantanée en pleine lucarne (7-0, 76e). Triplé pour le numéro 9 parisien ! Cavani se mue ensuite en passeur pour Mbappé qui lui aussi triple la mise (8-0, 80e), avant que Meunier ne vienne enfoncer le clou d’un tir croisé entre les jambes du gardien (9-0, 83e). 9-0, record battu sur la pelouse du Parc des Princes !

Un Parisien dans le match : Edinson Cavani
Auteur d’un triplé ce soir, Edinson Cavani a passé la barre symbolique des 100 buts inscrits sur la pelouse du Parc des Princes. Le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain confirme son statut de buteur maison, lui qui occupe une place particulière dans le cœur des supporters parisiens. L’Uruguayen n’a pas compté ses efforts comme sur ce ballon perdu et repris à Didot au bout d’une course de 30 mètres. Altruiste, c’est lui qui presse Eboa Eboa et provoque le deuxième but de Mbappé, avant d’offrir à l’international tricolore le ballon du triplé. Tout simplement énorme !

Le mot : Record
Après le revers subit en quart de finale de Coupe de la Ligue, Paris avait à cœur de prendre sa revanche. C’est chose faite, et de quelle manière ! En marquant neuf buts aux Guingampais, les Rouge et Bleu battent leur record de la plus large victoire à domicile (précédemment 8-0 face à Dijon, il y a un an le 17 janvier 2018) et égalent le festival réussi sur la pelouse de Troyes en 2016 (9-0). Le Paris Saint-Germain rappelle à ses concurrents qui est le patron du championnat !