Un Paris de gala fait chuter Milan !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain a signé un succès de prestige contre l’AC Milan, ce mercredi, pour le compte de la 3e journée de la phase de poules d’UEFA Champions League (3-0). Retour sur ce moment fort !

C’est un éveil à un glorieux passé, une affiche de gala qui fleurait bon l’atmosphère de la Ligue des champions… Dans un Parc des Princes électrifié par l’enjeu et amouraché par le jeu, nos Rouge et Bleu s’étaient préparés à une rencontre de très haut niveau. En tribunes, les supporters donnaient le ton avec un incroyable tifo aux airs d’antan et de Belmondo… Pour le terrain, Luis Enrique avait lui aussi concocté un onze ravageur, puisque le technicien espagnol avait relancé tous ses cadres et son 4-3-3 pour l’occasion, avec un trio composé de Manu Ugarte, le titi Warren Zaïre-Emery et Vitinha dans l’entrejeu pour épauler une attaque emmenée par l’inévitable Kylian Mbappé aux côtés de Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé.

Le ton a vite été donné. D’une intensité folle, la bataille tactique a laissé place à une belle opposition de styles. Ce sont bien nos Parisiens qui ont cherché à prendre le jeu à leur compte en respectant leur ADN : confisquer le ballon avec un bloc haut dans le camp de l’adversaire pour contrôler, encore et toujours, avant de piquer dès qu’une brèche s’ouvrait. En face, les Rossoneri n’hésitaient pas à se projeter en nombre dès la récupération du ballon pour tenter de transpercer notre bloc. Sur un fil, affamées sur chaque ballon dans le cœur du jeu, embarqués par Leão et Mbappé face aux filets, les deux équipes cherchaient la faille qui allait faire chavirer ce Parc des Princes en ébullition…

Mais à ce petit jeu-là, ce sont bien les Rouge et Bleu qui ont frappé les premiers - et quel bijou ! Un but qui personnifie le talent de notre capitale avec le titi Warren Zaïre-Emery à la baguette pour échapper au pressing et accélérer au milieu avant de servir Kylian Mbappé, qui a suspendu le temps, fixé ses gardes du corps et fermé son pied pour placer le ballon au premier poteau et mystifier Mike Maignan ! (1-0, 32e). Du grand art made in Paris.

Un premier coup de grâce en première mi-temps. D’autant que dès le retour des vestiaires, nos Rouge et Bleu ont cru doubler la mise sur une merveille de contre conclu en solitaire par Ousmane Dembélé, mais le but du champion du monde a été refusé pour une faute à l’origine de l’action (47e). Frustrant, mais loin de décourager nos Parisiens ! Car Ousmane a bien été décisif sur l’action qui a suivi. Servi avec ruse par son ami Kylian, l’attaquant a déclenché une frappe soudaine que Mike Maignan n’a pu que repousser dans les pieds d’un autre Bleu, Randal Kolo Muani, pour le but du 2-0 ! (2-0, 53e). Une récompense logique pour des Parisiens déterminés à passer la seconde.

Bien-sûr, il a aussi fallu serrer les vannes derrière, car en face, les Rossoneri, au pied du mur, n’avaient plus d’autre option que de jeter leurs forces dans la bataille. Il n’y avait donc pas de surprise à ce que les hommes de Luis Enrique traversent quelques turbulences à l’autre bout du pré. Mais il y a toujours eu un pied, une jambe, un coup de casque ou un tacle rageur pour écarter le danger. Les gants de Gigio pour repousser. Et avec un public pareil, nos Rouge et Bleu se sont sentis pousser des ailes pour résister, comme un seul homme… Une ultime fulgurance sur une frappe de Kylian Mbappé repoussée miraculeusement par Maignan ? Même pas ! Le dernier coup de canon a été signé Kang-in Lee, lancé dans l’arène par le coach, et à la réception d’un travail exceptionnel de Warren Zaïre-Emery pour inscrire son premier but avec le Paris Saint-Germain (3-0, 88e).

Admirables de courage et d’abnégation, nos Parisiens récoltent donc un deuxième succès dans cette campagne européenne, confirmant leur souveraineté dans un Parc des Princes. Une excellente opération qui replace le club de la capitale en tête du groupe F, avant le second round dans l’antre du Milan, à San Siro. Mission accomplie !