Un Paris - Brest savoureux !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain poursuit sa course en tête après s'être imposé face à Brest à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 (2-0). Retour sur le premier match au Parc de l'année en 2022 ! !

Au cœur d'un mois de janvier surchargé, le Paris Saint-Germain retrouvait le Parc des Princes pour la réception du Stade Brestois. Une première dans son écrin lors de cette année 2022, avec la ferme intention de surfer sur son invincibilité à domicile pour conforter son fauteuil de leader ! Bien que privé de plusieurs éléments, Mauricio Pochettino enregistrait le retour dans son onze d'Angel Di Maria, aligné aux avant-postes aux côtés de Kylian Mbappé et Mauro Icardi.

Entre deux équipes joueuses, on devait s’attendre à voir du spectacle ce samedi soir face aux hommes de Michel Der Zakarian. Et ça n’a pas manqué ! Dès le début de la rencontre, les 22 acteurs ont profité de tous les espaces pour chauffer les gardiens, à l’image de Marco Bizot, qui a dû rester solide face aux incursions d’Angel Di Maria, de Kylian Mbappé et de Mauro Icardi. Mais c’est à l’autre du pré que la plus belle action parisienne s’est déroulée… Et elle est venue de Gigio Donnarumma ! Le portier italien s’est illustré à avec un arrêt splendide face à Cardona (9e). Le ton était donné ! Les deux formations, portées vers l’avant, étaient prêtes à se répondre coup pour coup.


Dans le froid de la capitale, le thermostat est monté d’un cran, les Parisiens pressant les Bretons sous une cocote minute où les gestes techniques se sont mêlés à l’audace du milieu. Et c’est justement un Gini Wijnaldum hyperactif qui a déclenché le premier, offrant une merveille de passe à Kylian Mbappé pour l’ouverture du score. Le tir soudain du champion du monde au premier poteau a laissé sur place deux défenseurs et le gardien brestois (1-0, 32e). 


Privé de Wijnaldum au retour du vestiaire, le coach envoyait Danilo sur le terrain pour continuer à pousser les Bretons encore plus haut. Incroyable mais vrai, c’est l’intenable Marco Verratti qui ne s’est pas contenté de régaler au milieu mais a aussi tenté de trouver la faille face aux buts, se heurtant au poteau de Bizot d’un astucieux pointu (48e). Dans un temps fort, nos Rouge et Bleu ont fait le break sur une action splendide, impliquant les deux latéraux du jour ! Au terme d’un festival technique, Nuno Mendes a trouvé Thilo Kehrer sur un centre en retrait pour le 2e but en 2 matches de l’Allemand (2-0, 53e).

Après une première mi-temps plaisante, les Parisiens avaient encore envie de régaler, comme en témoignent la pluie d’occasions qui tombaient sur la capitale ! Marquinhos, Icardi ou Mbappé ont fait chauffer les gants du portier breton, qui essuyait pas moins de 7 tirs cadrés rien qu’en seconde période, sans que Paris n’ait à en subir un seul ! Avec cette belle maîtrise, Mauricio Pochettino a même pu s’offrir au passage le luxe de commencer à gérer, et opérait un changement tactique avec les entrées remarquées de Sergio Ramos et du Titi Xavi Simons.

Finalement, au terme d'une prestation collective très sérieuse, le Paris Saint-Germain poursuit sa belle série au Parc des Princes et consolide sa première place au classement. Une grande satisfaction pour cette première à domicile en 2022. Nos Parisiens retrouveront leur arène dans huit jours, pour la réception du Stade de Reims.