Un Paris à deux visages face à City

Comptes-rendus

Au terme d’une bataille acharnée, le Paris Saint-Germain s’est incliné face à Manchester City, vivant deux matches en un ce mercredi soir, lors de la demi-finale aller de l’UEFA Champions League (1-2). Retour sur la rencontre.

Après le FC Barcelone et le Bayern Munich, c’est une nouvelle montagne, Manchester City, qui se présentait sur la route du Paris Saint-Germain dans son ascension vers les sommets européens. Pour l’occasion, Mauricio Pochettino retrouvait d’ailleurs son capitaine.

Cette demi-finale aller promettait une bataille tactique passionnante, et des montagnes russes pour les amoureux de la Ville Lumière. Lors du premier acte, ce sont bien les Parisiens qui ont joué les premiers rôles, mettant la pression dans le camp adverse, avec une animation d’une fluidité exceptionnelle ! C’est d’ailleurs Paris qui ouvrait la marque grâce à son capitaine Marquinhos, parfaitement placé pour reprendre d’un coup de tête un corner fouetté par Angel Di Maria ! (1-0, 15e).

Dès lors, pas question pour les joueurs de la capitale de dévier de leur ligne directrice : courage, solidarité, intelligence, cohérence et une bonne dose de talent. D’un Keylor Navas décisif sur sa ligne (21e, 42e) à un Di Maria XXL, d’un crampon de Verratti passé à un cheveux des cages d’Ederson (56e) à la détermination de Paredes… Les Rouge et Bleu semblaient bien décidés à imposer leur propre tempo dans chaque ligne.

Mais au retour des vestiaires, les Citizens ont voulu retrouver le haut de l’affiche. Remobilisés, les hommes de Pep Guardiola ont égalisé sur une frappe vicieuse de Kevin De Bruyne qui a fait mouche (1-1, 64e), avant d’inscrire un deuxième but sur un coup-franc de Riyad Mahrez (1-2, 71e).

Un genou à terre, nos Parisiens ont également dû achever la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion d’Idrissa Gueye (78e). En apnée, les Parisiens ont alors redoublé d’effort pour ne pas succomber aux vagues bleues, jusqu’au coup de sifflet final.

Touchés, mais loin d’être coulés, les Parisiens ne sont qu’à l’entracte de ce combat : le Paris Saint-Germain, qui a encore son destin entre ses pieds, a prouvé qu’il n’était jamais si combatif qu’en dehors de ses bases… Le rendez-vous est pris la semaine prochaine, de l’autre côté de la Manche, pour un deuxième round qui promet d’être haletant.