Un Classique 4 étoiles

Les faits marquants à la loupe :
Un Classique, un vrai, puisque le Parc a assisté… à un dénouement désormais courant ! Le Paris Saint-Germain a d’abord étiré son invincibilité à 20 matches face aux Olympiens, mais ce soir Classique a aussi rimé avec magique, en première période surtout.
L’affiche demeure indémodable, l’ambiance inégalable : oui, il régnait bien un parfum particulier au Parc, et ce choc va rapidement respirer la créativité côté parisien. D’entrée, les assauts de Di Maria (1re) puis Mbappé (4e) ne trompent pas : les premières ondes invitent à un spectacle électrique. C’est d’abord Icardi qui fait disjoncter la défense phocéenne, en s’y reprenant à deux fois, sur un service de Di Maria, pour tromper Mandanda (1-0, 10e! L’Argentin est survolté, et y va de son doublé, en devançant cette fois de la tête le portier international, sur une offrande signée Verratti (2-0, 26e! Le pressing est incessant, les tentatives marseillaises instantanément court-circuitées, et en contres, les flèches parisiennes dévorent les espaces, à l’image de Mbappé, servi sur un plateau par Di Maria (3-0, 32e) ! 12 minutes passent et bis repetita : au terme d’une action collective d’école, Fideo met sur orbite Kylian, double buteur lui aussi (4-0, 44e) ! Pour la première fois, Paris a inscrit plus de 3 buts en première période face à l’OM, ce qui témoigne de la dimension de la prestation !  

Face à l’intensité Champions League imprimée par le onze parisien, Marseille est à l’agonie et doit alors stopper l’hémorragie. Certes, après le repos, le rythme a quelque peu diminué, mais pas l’appétit de Mbappé, qui flirte avec le triplé (71e), avant de céder sa place à Cavani, sous une ovation monstre (71e). Tout en contrôle, le Paris Saint-Germain se distinguera sur un missile de Paredes (76e), mais surtout en restant hermétique, malgré une frappe dangereuse d’Aké (86e), pour signer un 8e clean sheet en L1 cette saison. Après 11 épisodes du championnat, Paris fait surtout figure de forte tête, en comptant 8 points d’avance sur son poursuivant nantais !

Un Parisien dans le match : Angel Di Maria
Un service pour Icardi, assorti de deux transmissions laser pour Mbappé : Angel a signé un triplé de passes décisives ! À l’origine de 22 buts en 2019 en L1 (13 buts, 9 passes décisives), Fideo brille par son altruisme. Mbappé ne dira pas le contraire, puisqu’il a déjà hérité de 10 passes décisives de l’Argentin, toutes compétitions confondues !

Le mot : Doublé(s)
C’était visiblement la thématique de la soirée : faire chavirer à deux reprises consécutives le virage Auteuil ! Icardi a d’abord montré la voie (10e, 26e), lui qui s’est mué en buteur lors de ses 5 derniers matches ! Mbappé l’a ensuite imité (32e, 44e), lui qui est désormais impliqué sur 30 buts en championnat en 2019 (24 buts, 6 passes décisives), et a marqué à l’occasion de ses 4 derniers Classiques en L1 !

Dans le viseur : 
Après un carton plein en octobre (5 succès toutes compétitions confondues), les Parisiens attaqueront novembre… en lançant la 12e journée de L1, à Dijon (vendredi, 20h45). Au Stade Gaston Gérard, les leaders arriveront avec un net avantage arithmétique (le DFCO est lanterne rouge), mais également psychologique, puisque Paris s’est toujours imposé dans cette enceinte, en championnat (4 succès depuis 2012 en L1).