Ugarte Express

Découvrez le CV Express de la nouvelle recrue du Paris Saint-Germain Manuel Ugarte !

DE MONTEVIDEO À PARIS

En 3 ans à peine Manuel Ugarte est passé du Centro Atletico Fenix de Montevideo au Paris Saint-Germain. Une évolution fulgurante qui tranche avec le début de parcours plutôt tranquille du milieu de terrain uruguayen. Car oui, tout n’est pas toujours allez aussi vite pour Manuel Ugarte. Des débuts dans le foot à 5 ans avec le club de son quartier, puis l’entrée au Centre de Formation du CA Fenix à 11 ans, à l’époque le jeune Manuel n’a pas encore l’étiquette de crack en devenir. Il débute bien en professionnel à 15 ans.

Alors milieu offensif ou attaquant Ugarte devra attendre plus d’un an avant de pouvoir de nouveau fouler une pelouse de première division. Entre temps, il a croisé la route de Fabian Coito, une rencontre qui va transformer sa carrière. Le sélectionneur U20 uruguayen décide de le repositionner comme milieu défensif et tout change. Dans son nouveau rôle, Ugarte brille comme jamais, à 17 ans il s’impose comme titulaire au C.A Fénix et en devient même le capitaine.

De quoi attirer les regards, le 29 décembre 2020, il rejoint ainsi Famalico au Portugal, le début de l’explosion. Six mois lui suffisent pour convaincre le Sporting de le recruter, un choix gagnant. Immédiatement installé dans le 11 type des Leones, il ne le quittera plus.

En deux saisons à Lisbonne il dispute 85 matches et remporte la Coupe de la Ligue portugaise, son premier titre. Insuffisant à ses yeux, il a donc rejoint le Paris Saint-Germain avec l’objectifs de soulever beaucoup d’autres trophées.

LA GARA CHARRUA

En Uruguay, la « gara charrua » désigne tout à la fois la hargne, la solidarité, le don de soi et la culture de la gagne, soit autant de caractéristiques qui collent parfaitement avec le footballeur Manuel Ugarte. Sérieux, appliqué, et déterminé, le milieu de terrain aux huit sélections avec la Céleste, brille sur le terrain par son abnégation.

Travailleur infatigable, il a séduit le public du Sporting par son dévouement et ses aptitudes physiques tout autant que par ses qualités techniques et nul doute que le Parc des Princes aussi tombera sous son charme typiquement Uruguayen.

?? LE SAVIEZ-VOUS ??

Né le 11 avril 2001, Manuel Ugarte a débuté en professionnel le 4 décembre 2016 à 15 ans et 239 jours. Entré à la 83e minute d’un match entre le C.A Fénix et le Danubio il est alors devenu le premier joueur né au XXIème siècle à disputer une rencontre de première division uruguayenne.

Placeholder for video embed for ID 0_qczrh1vo