Tout sur Stade Brestois 29 - Paris Saint-Germain !

Equipe première

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre des 16e de finale de la Coupe de France entre Brest et le Paris Saint-Germain, ce samedi 6 mars à 21h10 au Stade Francis le Blé

Un peu d'histoire...

Acte 35 entre Brest et le Paris Saint-Germain, le bilan est largement positif pour le club de la capitale, qui s’est imposé 18 fois pour 12 matches nuls et seulement 4 défaites.

Les Rouge et Bleu n’ont plus été battus par Brest depuis le 26 janvier 1985 (1-3 à Brest en championnat), restent sur une série de 7 victoires et sur 19 rencontres sans la moindre défaite face au club breton, une série dans le top 5 dans l’histoire des Parisiens.

Au Stade Francis Le Blé, les Parisiens restent sur une série de 10 matches sans défaite (5 victoires et 5 nuls).

24 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Franck Dja Djédjé, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makélélé, Tripy Makonda, Bandiougou Fadiga, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N'Jo Léa, Bernard Pardo et Jocelyn Rico. Gaétan Charbonnier, passé par le Paris Saint-Germain lors de la saison 2008-2009 sans jouer avec l'équipe première, et Sébastien Cibois, ancien gardien de but formé au club, ne font pas partie de cette liste.

Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Brest, avec 6 buts inscrits. Il devance Dominique Rocheteau (4 buts) et Safet Susic (3 buts).

Le buteur suédois est le seul joueur parisien auteur d’un triplé contre les Brestois, lors du succès 5-2 en 32es de finale de la Coupe de France le 8 janvier 2014, lors du dernier match dans cette compétition entre les deux équipes. 

Le Paris Saint-Germain avait déjà croisé les Bretons en Coupe de France, avec une qualification en quart de finale de l’épreuve en 1983 (2-0 à l’aller au Parc des Princes, 1-2 au retour en Bretagne).

Avec 28 buts inscrits, François M’Pelé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Il devance Zlatan Ibrahimovic et Pedro Miguel Pauleta (16 buts), Safet Susic (15), Edinson Cavani et Mustapha Dahleb (14) et Dominique Rocheteau (13).

Les enjeux...

La Coupe de France et le Paris Saint-Germain, c’est une belle histoire d’amour depuis 50 ans ! Avec 13 victoires dans cette compétition, le club de la Capitale est le plus titré devant Marseille (10 succès). 

Les Parisiens sont les tenants du titre et ont participé aux six dernières finales, pour 5 victoires et une seule défaite.

Le club va disputer ce soir sa 240e rencontre de Coupe de France pour un bilan de 170 victoires, 28 matches nuls et 41 défaites, soit une moyenne de plus de 70% de victoires, un record en France.

C’est aussi la 46e participation à un 16e de finale de la Coupe de France (en 51 saisons), pour un bilan de 35 qualifications et 10 éliminations.

Nota : une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul.

Les clés du match...

Les buteurs du Paris Saint-Germain apprécient la Coupe de France, avec au moins 1 but marqué lors des 47 derniers matches officiels dans cette compétition, depuis la finale perdue contre Lille (0-1) le 14 mai 2011.

Les Bretons ont marqué à quatre reprises des buts contre leur camp face au Paris Saint-Germain : Yvon Leroux (le 20/03/1982), Michel Milojevic (le 17/05/1991), Ahmed Kantari (le 24/04/2011) et Bernard Mendy (le 21/12/2012). Détail amusant : Yvon Leroux, Ahmed Kantari et Bernard Mendy ont joué pour le club parisien…

Angel Di Maria, de retour dans le groupe parisien, pourrait ce soir donner sa 100e passe décisive en match officiel et se rapprocher du record du club détenu par Safet Susic (103, de 1982 à 1991).

Marquinhos pourrait pour sa part participer à son 310e match officiel sous les couleurs Rouge et Bleu et égaler le mythique Mustapha Dahleb, 8e joueur le plus capé au Paris Saint-Germain.