Tout sur Stade Brestois 29 - Paris Saint-Germain

Equipe première

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 13e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Brest, ce samedi 9 novembre à 17h30 au Stade Francis Le Blé.

Un peu d'histoire...

Brest, promu cette saison en Ligue 1, retrouve le Paris Saint-Germain après cinq saisons en Ligue 2, les deux équipes ne se sont affrontés depuis cette relégation qu’à une seule reprise, le 8 janvier 2014 en 32e de finale de la Coupe de France (victoire 5-2 des Rouge et Bleu en Bretagne).

Le club de la capitale, qui a joué face à Brest à 33 reprises, s’est imposé 17 fois pour 12 matches nuls et seulement 4 défaites. Le Paris Saint-Germain n’a d’ailleurs plus été battu par le club breton depuis le 26 janvier 1985 (1-3 à Brest) et reste sur une série de 17 rencontres sans la moindre défaite, une série dans le top 5 dans l’histoire des Parisiens.

24 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Claude Barrabé, Daniel Bernard, Jean-Pierre Bosser, Bernard Bureau, Gilles Cardinet, Joël Cloarec, Patrick Colleter, Franck Dja Djedje, Louis Floch, David Ginola, Vincent Guérin, Lionel Justier, Ahmed Kantari, Bernard Lama, Paul Le Guen, Yvon Leroux, Claude Makelele, Tripy Makonda, Bernard Mendy, Granddi Ngoyi, William N'Jo Léa, Bernard Pardo, Jocelyn Rico et Laurent Robert. Nota : Gaétan Charbonnier, qui n’a pas joué en équipe première du Paris Saint-Germain, ne fait pas partie de cette liste.

À noter que 5 joueurs passés par Brest ont fait le bonheur du Paris Saint-Germain dans les années 1990 : Bernard Lama, Patrick Colleter, Paul Le Guen, Vincent Guérin et David Ginola.

Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Brest, avec 6 buts inscrits. Il devance Dominique Rocheteau (4 buts) et Safet Susic (3 buts).

Les enjeux...

Après la défaite à Dijon (1-2) le 1er novembre dernier, les Parisiens voudront conforter leur place de leader de Ligue 1 avant la trêve internationale.

Un Paris Saint-Germain au parcours atypique depuis le début de la saison 2019-2020, avec un bilan de 14 victoires et 3 défaites en matches officiels. Aucun résultat nul en 17 matches, ce n’était jamais arrivé dans l’histoire du club de la capitale.

Les Parisiens, malgré les absences, souhaiteront poursuivre leur incroyable série à l’extérieur en championnat : le Paris Saint-Germain a inscrit au moins 1 but à l’extérieur en Ligue 1 depuis le 19 mai 2018 (0-0 à Caen), soit une série de 25 matches avec au moins 1 but marqué. Le record en France se rapproche, avec 32 matches pour Sedan de 1957 à 1959.

Les clés du match...

Edinson Cavani devrait être titularisé à la pointe de l’attaque parisienne, avec l’ambition de retrouver le chemin des filets pour se rapprocher du cap symbolique des 200 buts sous les couleurs Rouge et Bleu (195 buts à ce jour pour El Matador). Le buteur uruguayen, qui avait été aligné face à Brest en Coupe de France en début d’année 2014, n’a pas inscrit le moindre but face aux Bretons, un cas unique cette saison parmi les 19 adversaires des Rouge et Bleu en Ligue 1. Un défi supplémentaire pour le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain !