Tout sur Paris Saint-Germain - Saint-Etienne !

Equipe première

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre des quarts de finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Etienne au Parc des Princes !

Un peu d'histoire...

86e rencontre officielle entre le Paris Saint-Germain et Saint-Etienne, les Parisiens adorent les Verts avec un bilan de 46 victoires, 26 nuls et seulement 13 défaites.

Le Paris Saint-Germain reste même sur une série de 19 matches officiels sans défaite (15 victoires et 4 nuls) face à Saint-Etienne, le record des Rouge et Bleu (21 matches face à Angers et Nantes n’est plus loin).

Les buteurs parisiens adorent aussi affronter le club du Forez : les Verts sont les joueurs les plus généreux avec 150 buts encaissés face au Rouge et Bleu.

Saint-Etienne pourrait d’ailleurs être le premier club à encaisser 100 buts au Parc des Princes en matches officiels : les Verts ont été cherché le ballon au fond des filets à 97 reprises sur la pelouse de la Porte d’Auteuil depuis le premier match entre les deux clubs, lors de la saison 1974-1975.

/media/77799/pap-tout-asse-2.jpg



34 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Alex Dias, José Aloisio, Jérôme Alonzo, Jean-Christophe Bahebeck, Dominique Bathenay, Mathieu Bodmer, Yohan Cabaye, Zoumana Camara, Dominique Casagrande, Jéremy Clément, Grégory Coupet, Mevlut Erding, Laurent Fournier, David Hellebuyck, Robert Jacques, Gérard Janvion, Christophe Landrin, Jean-Michel Larqué, Thierry Laurey, Francis Llacer, Blaise Matuidi, Roland Mitoraj, Bernard Pardo, Stéphane Pédron, Lionel Potillon, Cyril Pouget, Philippe Redon, Dominique Rocheteau, Daniel Sanchez, Liazid Sandjak, Jean-Luc Sassus, Jean-Philippe Séchet, Siaka Tiené et Jean-Luc Vasseur.

Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur du PSG avec quatorze buts inscrits face à Saint-Etienne. Il devance Edinson Cavani (12 buts) et Mustapha Dahleb (11 buts).

Edinson Cavani, pour sa part, est le meilleur buteur parisien en Coupe de la Ligue avec 15 buts inscrits, mais aussi de la compétition à égalité avec Pedro Miguel Pauleta (5 buts avec Bordeaux, 10 avec le Paris Saint-Germain). Un petit but face à Saint-Etienne et « El Matador » entrerait un peu plus dans l’histoire du football en France…

Angel Di Maria est aussi le spécialiste parisien de la Coupe de la Ligue : 8 buts et 10 passes décisives en 14 matches, soit une action décisive toutes les 55 minutes de jeu dans cette compétition.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain, recordman de succès en Coupe de la Ligue (8 victoires en 1995, 1998, 2008, 2015, 2015, 2016, 2017 et 2018) voudra faire oublier l’élimination de la saison dernière à ce stade de la compétition contre Guingamp (1-2, le 9 janvier 2019).

Edinson Cavani, pour sa part, est le meilleur buteur parisien en Coupe de la Ligue avec 15 buts inscrits, mais aussi de la compétition à égalité avec Pedro Miguel Pauleta (5 buts avec Bordeaux, 10 avec le Paris Saint-Germain). Un petit but face à Saint-Etienne et « El Matador » entrerait un peu plus dans l’histoire du football en France…

/media/77801/pap-tout-asse-1.jpg



Les clés du match...

Le club de la Capitale pourra compter sur son attaquant Kylian Mbappé, buteur lors de ses 7 derniers matches avec le PSG et qui pourrait égaler face aux Verts un record du club vieux de plus de 40 ans et détenu par Carlos Bianchi (8 matches avec au moins un but lors de la saison 1978-1979).