Tout sur Paris Saint-Germain - RB Leipzig !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 4e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et Leipzig, ce mardi 24 novembre à 21h au Parc des Princes.

Un peu d'histoire...

Paris Saint-Germain - RB Leipzig, acte 4 ! Les deux équipes se sont déjà croisées à trois reprises : lors d’un match amical le 18 juillet 2014 avec un succès allemand à domicile sur le score de 4-2, à l’occasion de la demi-finale de l’UEFA Champions League à Lisbonne (3-0 pour les Parisiens, le 18/08/2020) et lors du match aller en Allemagne le 4 novembre dernier (défaite 1-2 pour les Rouge et Bleu).

Le Paris Saint-Germain va jouer ce mardi sa 119e rencontre d'UEFA Champions League (64 victoires, 22 matches nuls et 32 défaites). Les Parisiens vont aussi jouer leur 230e rencontre européenne*, pour un bilan de 120 victoires, 52 matches nuls et 58 défaites.

Le Paris Saint-Germain va affronter pour la 21e fois un adversaire allemand en coupes d’Europe, après le Bayern Munich (9 matches), le Borussia Dortmund (4 matches), le VFL Wolfsbourg (2 matches), le Bayer Leverkusen (2 matches) Schalke 04 (1 match) et le RB Leipzig (2 matches). Le bilan est de 11 victoires, 2 matches nuls et 7 défaites en 20 rencontres officielles.

Leipzig va devenir le 143e adversaire du Paris Saint-Germain à jouer face aux Rouge et Bleu en match officiel au Parc des Princes, et le 5e club allemand après le Bayer Leverkusen (1 match), le Bayern Munich (4 matches), le Borussia Dortmund (2 matches) et Wolsfsburg (1 match), et le 79e club adversaire des Rouge et Bleu à Paris en coupes d’Europe.

Seulement 2 joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Jean-Kévin Augustin et Christopher Nkunku.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain doit s’imposer pour espérer se qualifier pour les 8es de finale de l’UEFA Champions League.

Au Parc des Princes, le club de la capitale a joué 8 rencontres face aux clubs allemands pour un bilan presque parfait : 7 victoires, 1 match nul et 0 défaite.

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son trio offensif Angel Di Maria (14 buts) - Kylian Mbappé (13 buts) - Neymar Jr (14 buts), pour un total de 41 buts en UEFA Champions League.

Kylian Mbappé pourrait inscrire ce soir son 100e but sous les couleurs Rouge et Bleu et devenir le 6e buteur parisien à atteindre ce cap symbolique après, par ordre chronologique, Dominique Rocheteau (100 buts), Pedro Miguel Pauleta (109 buts), Zlatan Ibrahimovic (156 buts) et Edinson Cavani (200 buts).

Marco Verratti pourrait jouer son 61e match européen au Paris Saint-Germain, et devenir le seul recordman du club, un record qu’il partage avant la rencontre avec Thiago Silva. Marquinhos pourrait de son côté dépasser Paul Le Guen (57 matches), le troisième joueur le plus capé dans l’histoire du club.

 

*Ces chiffres tiennent compte de la Supercoupe d’Europe mais pas de la Coupe Intertoto.