Tout sur Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais !

Equipe première

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la finale de Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et Lyon, ce vendredi 31 juillet à 21h10 au Stade de France.

Un peu d'histoire...

100e rencontre entre le Paris Saint-Germain et Lyon, deux clubs seulement ont atteint ce cap symbolique dans l’histoire des Rouge et Bleu : Bordeaux (104 matches) et Monaco (101 matches). Le bilan est à l’avantage des Rouge et Bleu, avec 42 victoires, 27 matches nuls et 30 défaites.

26 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Hatem Ben Arfa, Milan Bisevac, Mathieu Bodmer, Luc Borrelli, François Brisson, Jérémy Clément, Grégory Coupet, James Debbah, Vikash Dhorasoo, Jean Djorkaeff, Raymond Domenech, Fabrice Fiorèse, Pierre-Alain Frau, Laurent Fournier, Franck Gava, Ludovic Giuly, Pascal Havet, David Hellebuyck, Christophe Jallet, Gérard Lanthier, Patrice Loko, Peguy Luyindula, Florian Maurice, Bruno Ngotty, Jean-Luc Sassus et Daniel Xuereb. Moussa Dembélé, qui n’a jamais joué en professionnel au Paris-Saint-Germain, n’est pas comptabilisé.

/media/183228/papier-1.jpg

Le meilleur buteur du Paris Saint-Germain contre Lyon est Edinson Cavani, avec 9 buts inscrits. Il devance Kylian Mbappé (8 buts), Zlatan Ibrahimovic (7 buts) et Mustapha Dahleb (6 buts).

Le Paris Saint-Germain va aussi disputer sa 20e finale au Stade de France depuis 1998, avec un bilan de 14 succès pour seulement 5 échecs. Le dauphin du club de la capitale est… l’OL, avec une septième finale à Saint-Denis, soit presque trois fois moins que les Rouge et Bleu.

Les enjeux...

Avec 8 succès, le Paris Saint-Germain est le recordman des victoires en Coupe de la Ligue, devant Bordeaux, Marseille et Strasbourg (3 succès). Les Parisiens, restent toujours en course pour un quintuplé historique (Trophée des Champions, Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, UEFA Champions League) et pourraient remporter un quatrième quadruplé national, après ceux réalisés lors des saisons 2014-2015, 2015-2016 et 2017-2018.

/media/183229/papier-2.jpg

Le Paris Saint-Germain va aussi disputer ce vendredi son 76e match pour cette dernière en Coupe de la Ligue - c’est un record en France - depuis la création de l’épreuve en 1995. Le bilan est de 55 victoires, 5 matches nuls et 15 défaites, soit une moyenne de 72% de victoires (une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul).

Les clés du match...

Malgré l’absence de Kylian Mbappé, l’armada offensive des Rouge et Bleu sera un des atouts du Paris Saint-Germain pour cette finale au Stade de France.

Les Parisiens ont inscrit 154 buts face aux Lyonnais. Un seul club a fait pire que les Gones : Saint-Étienne, avec 157 buts encaissés.

/media/183230/papier-3.jpg

Avec 13 buts inscrits cette saison en 3 matches, les buteurs du club de la capitale pourraient égaler, voire battre leur record en Coupe de la Ligue : 14 buts inscrits en 2007-2008, avec un match en plus joué lors de cette édition.

Mauro Icardi est le seul buteur rouge et bleu à avoir inscrit un triplé en Coupe de la Ligue pour le Paris Saint-Germain, face à Saint-Étienne (6-1) en quart de finale, le 8 janvier dernier. Avec ces trois buts, il est d’ores et déjà le meilleur buteur de la Coupe de la Ligue 2019-2020 avec le Lillois Loïc Rémy, le Nantais Moses Simon et Livio Nabab, le joueur de Bourg-en-Bresse.