Tout sur Paris-Nîmes !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 23e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Nîmes, ce mercredi 3 février à 21h au Parc des Princes.

di-maria

Un peu d'histoire...

29e rencontre officielle entre les deux équipes, et avantage au Paris Saint-Germain avec 14 victoires, 6 matches nuls et 8 défaites.

Le Paris Saint-Germain et Nîmes vont s’affronter pour la 14e fois au Parc des Princes en matches officiels, pour un bilan de 9 victoires, 3 matches nuls et 1 défaite pour le club de la capitale.

Les Parisiens restent sur 6 succès contre les Crocodiles (5 en championnat, 1 en Coupe de France), depuis la dernière défaite des Rouge et Bleu face aux Gardois, la seule au Parc des Princes (2-3, le 30/10/1992).

Depuis le retour de Nîmes en Ligue 1 en 2018, les Parisiens se sont toujours imposés : 4 victoires, pour 14 buts inscrits et seulement deux buts encaissés.

13 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Jean-Pierre Adams, William Ayache, Armando Bianchi, Pierre Bianconi, Yannick Boli, Aliou Cissé, Lionel Justier, Gérard Lanthier, Loïc Landre, Jean-Claude Lemoult, Didier Martel, Jacky Novi et Christian Perez.

Kylian Mbappé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Nîmes, avec 6 buts inscrits. Il devance Dominique Bathenay (5 buts) puis Carlos Bianchi (4 buts). L’attaquant parisien a inscrit au moins 1 but lors des 4 matches joués face à Nîmes depuis le retour des Gardois en Ligue 1 en 2018-2019.

Un seul buteur parisien a inscrit un triplé face à Nîmes : Carlos Bianchi, le 11 mars 1978 (5-0 au final pour les Rouge et Bleu).

Les enjeux...

Après la défaite à Lorient (2-3) dimanche dernier, les Parisiens voudront se rassurer en championnat.

Le Paris Saint-Germain reste sur 4 clean sheets au Parc des Princes en Ligue 1 face à Lorient (2-0), Strasbourg (4-0), Brest (3-0) et Montpellier (4-0). Depuis le début de la saison en championnat, les Rouge et Bleu n’ont pas encaissé le moindre but à 7 reprises en 11 matches à domicile.

Les clés du match...

Jamais deux sans trois pour Mauro Icardi ? Le buteur argentin a marqué 1 but lors de ses 2 derniers matches au Parc des Princes, face à Brest (3-0) et Montpellier (4-0).

Angel Di Maria, buteur à 49 reprises en Ligue 1, pourrait atteindre ce soir le cap symbolique des 50 buts en première division. Seulement 11 joueurs parisiens ont inscrit au moins 50 buts en championnat dans l’histoire du club.

Layvin Kurzawa pourrait pour sa part jouer face à Nîmes son 100e match en Ligue 1 sous le maillot du Paris Saint-Germain.