Tout sur Paris Saint-Germain - Dijon FCO !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Dijon, ce samedi 24 octobre à 21h au Parc des Princes.

Un peu d'histoire...

16e match officiel entre le Paris Saint-Germain et Dijon, avec un bilan presque parfait pour les Rouge et Bleu : 13 victoires et seulement 2 défaites, le 26 octobre 2011 (2-3) en 8e de finale de Coupe de la Ligue et le 1er novembre 2019 (1-2) en Ligue 1.

Dijon est d’ailleurs la seule équipe à n’avoir jamais inscrit le moindre but au Parc des Princes lors de ses 6 premiers matches officiels face au PSG (5 en Ligue 1, 1 en Coupe de France).

Un record pourrait d’ailleurs tomber ce samedi : celui d’inefficacité au Parc des Princes, détenu par les buteurs d’Auxerre dans les années 2000 (622 minutes sans le moindre but). La défense parisienne devra rester intraitable pendant 83 minutes (540 minutes sans marquer avant la rencontre pour Dijon).

4 joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Sylvain Bied, Vedad Ibisevic, Granddi Ngoyi et Younousse Sankharé. Arthur Zagre n’a pour sa part pas encore porté les couleurs de Dijon en match officiel.

Kylian Mbappé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Dijon avec 8 buts inscrits, devant son coéquipier Angel Di Maria (6 buts). Le 7 numéro parisien a d’ailleurs inscrit au moins 1 but lors des 5 dernières confrontations officielles entre les deux équipes.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain voudra faire oublier sa défaite à domicile mardi face à Manchester United (1-2) en UEFA Champions League et poursuivre sa série de succès en Ligue 1 : les Rouge Bleu restent sur 5 victoires consécutives (contre Metz 1-0, à Nice 3-0, à Reims 2-0, contre Angers 6-1 et à Nîmes 4-0) et pourraient devenir leaders du championnat en cas de faux pas de Lille à Nice dimanche soir.

Alessandro Florenzi, buteur contre Angers (6-1, le 02/10/2020) et à Nîmes (4-0, le 16/10/2020) pourrait battre un record en marquant pour la troisième fois de suite en Ligue 1, ce qui n’est jamais arrivé à un défenseur dans l’histoire des Rouge et Bleu.

Les clés du match...

Les buteurs parisiens sont redoutablement efficaces au Parc des Princes face à Dijon avec 24 buts inscrits lors des 6 premiers matches officiels, soit 4 buts en moyenne par match !

Dijon reste un excellent souvenir pour Neymar Jr, qui a inscrit son seul quadruplé sous le maillot parisien face aux Bourguignons, le 17 janvier 2018 (8-0).

Kylian Mbappé pourrait pour sa part se rapprocher du top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG en matches officiels : avec 94 buts inscrits, il n’est plus qu’à 4 buts de Mustapha Dahleb (98 buts de 1974 à 1983).