Tout sur Paris Saint-Germain - AS Saint-Etienne !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe de France 2019-2020 entre le Paris Saint-Germain et l’Association Sportive de Saint-Etienne au Stade de France !

Un peu d'histoire...

87e match officiel entre le Paris Saint-Germain et Saint-Etienne, le bilan est largement favorable aux Parisiens avec 47 victoires, 26 nuls et 13 défaites.

Le Paris Saint-Germain reste sur une série de 19 matches officiels face à Saint-Etienne (15 victoires et 4 nuls) sans le moindre échec, depuis l’élimination en quarts de finale de la Coupe de la Ligue face aux Verts, le 27 novembre 2012 (0-0, 3-5 t.a.b.). Le record du club (22 matches sans défaite contre Angers) n’est plus très loin.

34 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Alex Dias, José Aloisio, Jérôme Alonzo, Jean-Christophe Bahebeck, Dominique Bathenay, Mathieu Bodmer, Yohan Cabaye, Zoumana Camara, Dominique Casagrande, Jéremy Clément, Grégory Coupet, Mevlut Erding, Laurent Fournier, David Hellebuyck, Robert Jacques, Gérard Janvion, Christophe Landrin, Jean-Michel Larqué, Thierry Laurey, Francis Llacer, Blaise Matuidi, Roland Mitoraj, Bernard Pardo, Stéphane Pédron, Lionel Potillon, Cyril Pouget, Philippe Redon, Dominique Rocheteau, Daniel Sanchez, Liazid Sandjak, Jean-Luc Sassus, Jean-Philippe Séchet, Siaka Tiené et Jean-Luc Vasseur.

Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur parisien face aux Stéphanois, avec 14 buts inscrits. Il devance Edinson Cavani (12 buts) et Mustapha Dahleb (11 buts).

Les enjeux...

Avec 28 buts inscrits, François M’Pelé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Il devance Zlatan Ibrahimovic et Pedro Miguel Pauleta (16 buts), Safet Susic (15 buts), Edinson Cavani et Mustapha Dahleb (14 buts).

Le Paris Saint-Germain va aussi disputer ce soir son 238e match de Coupe de France pour un bilan de 168 victoires, 28 nuls et 41 défaites, soit une moyenne de 70% de victoires (une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul).

En finale de la Coupe de France, le bilan est exceptionnel : 17 participations et 12 victoires depuis la création du club, soit 70% de succès.

Au Stade de France, le Paris Saint-Germain va participer à sa 19e finale depuis 1998, avec un bilan de 13 victoires et 5 défaites.

Les enjeux… 2 !

Avec 12 succès, le Paris Saint-Germain est le recordman des victoires en Coupe de France, devant Marseille (10 succès). Les Parisiens, qui restent toujours en course pour un quintuplé histoire (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la ligue, Champions League) voudront aussi faire oublier l’échec en finale la saison dernière face à Rennes (2-2, 5-6 t.a.b., le 27 avril 2019).

Thomas Tuchel va prendre part ce vendredi à son 100e match toutes compétitions confondues avec le costume d'entraîneur du Paris Saint-Germain sur les épaules.

Marquinhos, Thiago Silva, Marco Verratti et Presnel Kimpembe* pourraient gagner leur 5e Coupe de France et égaler le record détenu à ce jour dans cette compétition par le Lillois Marceau Sommerlinck, et les anciens joueurs parisiens Dominique Bathenay et Alain Roche.

* Le Paris Saint-Germain attribue une Coupe de France à un joueur ayant figuré sur au moins une feuille de match dans la compétition.

Les clés du match...

Il devrait y avoir des buts ce soir au Stade de France : avec 156 buts encaissés face au Paris Saint-Germain, Saint-Etienne est le club le plus généreux pour les Parisiens, devant Lyon (154 buts) Lens (146 buts).

Les buteurs parisiens sont efficaces en Coupe de France, avec au moins un but inscrit lors des 45 derniers matches, depuis la finale perdue contre Lille (0-1) le 14 mai 2011.

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son serial buteur en Coupe de France cette saison, Pablo Sarabia, buteur lors des cinq premiers matches de Coupe de France. L’international espagnol a déjà battu le record du club détenu par Pedro Miguel Pauleta lors de la saison 2003-2004 (quatre matches consécutifs).

Des buteurs parisiens qui se rapprochent du cap des 500 buts inscrits en Coupe de France avec 496 buts au total dans cette compétition depuis la création du club en 1970.