Tout sur Paris-Barcelone !

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi du 8e de finale retour de l’UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et Barcelone, ce mercredi 10 mars à 21h au Parc des Princes.

Un peu d'histoire...

Le Paris Saint-Germain affronte Barcelone pour la 13e fois en coupes d’Europe, pour un bilan de 4 victoires, 3 matches nuls et 5 défaites. Le Barça est l’adversaire le plus affronté par les Rouge et Bleu, devant le Real Madrid (10 matches), le Bayern Munich (9 matches) la Juventus (8 matches, avec la Supercoupe d’Europe) et Chelsea (8 matches).

Le club de la capitale va aussi jouer son 17e match face au FC Barcelone (amical et officiel), qui est l’adversaire le plus assidu des Parisiens devant le SL Benfica et le Real Madrid (15 matches).

C’est aussi le 34e match officiel face à un club espagnol (Real Madrid 10 matches, FC Barcelone 12 matches, La Corogne 4 matches, FC Séville 2 matches, Athletic Bilbao 2 matches, Valence CF 2 matches et Racing Santander 1 match). Le bilan est équilibré avec 13 victoires, 8 nuls et 12 défaites.

Le Paris Saint-Germain va disputer sa 123e rencontre d'UEFA Champions League (68 victoires, 22 matches nuls et 32 défaites). Les Parisiens vont aussi jouer leur 235e match européen*, pour un bilan de 124 victoires, 52 matches nuls et 58 défaites.

13 joueurs ont porté les couleurs des deux clubs : Cristobal, Daniel Alves, Frédéric Déhu, Lucas Digne, Richard Dutruel, Ludovic Giuly, Zlatan Ibrahimovic, Maxwell, Neymar Jr, Rafinha, Ronaldinho, Juan Pablo Sorin et Thiago Motta. Nota : Mikel Arteta, Mauro Icardi, Kays Ruiz et Xavi Simons n’ont jamais porté les couleurs de l’équipe première de Barcelone en match officiel.

Les enjeux...

Le club de la capitale a participé à 8 reprises à un 8e de finale de l'UEFA Champions League depuis son retour dans la compétition en 2012-2013, pour un bilan de 5 qualifications et 3 éliminations.

Les clés du match...

Les buteurs du Paris Saint-Germain sont rarement muets lors des matches européens : au Parc des Princes en UEFA Champions League, les Parisiens ont inscrit au moins un but depuis le 0-0 face au Real Madrid le 21 octobre 2015, soit une série de 23 matches.

La défense parisienne reste sur une série de trois matches sans encaisser le moindre but, face à Dijon (4-0, Ligue 1), Bordeaux (1-0, Ligue 1) et Brest (3-0, Coupe de France).


Avec 64 matches européens au Paris Saint-Germain, Marco Verratti est le Rouge et Bleu le plus capé de l’histoire du club de la capitale, devant Marquinhos, avec 61 matches joués en UEFA Champions League.

Le capitaine brésilien des Rouge et Bleu pourrait participer à son 310e match officiel sous les couleurs Rouge et Bleu et égaler le mythique Mustapha Dahleb, 8e joueur le plus capé au Paris Saint-Germain. Angel Di Maria pourrait pour sa part donner ce soir face aux Catalans sa 100e passe décisive en match officiel et se rapprocher du record du club détenu par Safet Susic (103, de 1982 à 1991).