Tout sur Paris - Angers !

Equipe première

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre des quarts de finale de la Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Angers, ce mercredi 21 avril à 18h45 au Parc des Princes.

Un peu d'histoire...

Le Paris Saint-Germain et Angers vont se retrouver pour la 4e fois en Coupe de France, avec trois succès parisiens à ce jour : en 16e de finale (2-0) le 3 février 1996 au Parc des Princes, en demi-finale (1-3) le 20 avril 2011 en Anjou, puis 1-0 en finale au Stade de France, le 127 mai 2017.
Côté confrontations directes, le Paris Saint-Germain et Angers vont s’affronter pour la 28e fois en matches officiels. Avantage au club de la capitale, avec 17 victoires, 7 nuls et seulement 3 défaites.

Le Paris Saint-Germain reste sur une série de 24 matches officiels sans défaite face à Angers. Paris n’a plus perdu depuis 46 ans, le 12 janvier 1975 et une défaite en Anjou (1-3). C’est un record pour les Rouge et Bleu.

Les Parisiens restent d’ailleurs sur une série de 11 succès consécutifs face à Angers en matches officiels, depuis le 0-0 au Stade Raymond Kopa en Ligue 1 le 1er décembre 2015. Si le Paris Saint-Germain s’impose ce soir au Parc des Princes, cette série pourrait devenir la 2e plus belle performance dans l’histoire du club, derrière les 17 victoires contre Nantes (série terminée) et à égalité avec les 12 succès face à Lorient (série en cours).

Angers est la seule équipe qui a encaissé 6 buts face au Paris Saint-Germain cette saison, lors de la défaite 1-6 au Parc des Princes le 2 octobre dernier. C’était aussi la première fois que les Parisiens inscrivaient 6 buts face au SCO.

12 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Loris Arnaud, Claude Arribas, Thierry Bacconnier, Sylvain Bied, Jean-Pierre Bosser, Grégory Bourillon, Jean Deloffre, Jean-Pierre Dogliani, Bruno Germain, Albert Poli, Kalifa Traoré et Pierre Vermeulen.

François M’Pelé (attaquant parisien de 1973 à 1979), seul joueur à avoir inscrit un triplé contre Angers, et Kylian Mbappé sont les meilleurs buteurs parisiens face au SCO, avec six buts inscrits. Ils devancent Angel Di Maria et Neymar (5 buts) puis Edinson Cavani (4 buts).
Avec 28 buts inscrits, François M’Pelé est aussi le meilleur buteur du Paris Saint-Germain en Coupe de France. Il devance Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Pedro Miguel Pauleta (16 buts), Safet Susic (15), Mustapha Dahleb et Kylian Mbappé (14) et Dominique Rocheteau (13).

Les enjeux...

Le club de la Capitale, déjà vainqueur du Trophée des champions en 2020-2021, est toujours en course pour un quadruplé historique (Ligue 1, Coupe de France et UEFA Champions League).
La Coupe de France et le Paris Saint-Germain, c’est une belle histoire d’amour depuis 50 ans ! Avec 13 victoires dans cette compétition, le club de la Capitale est le plus titré devant Marseille (10 succès). Les Parisiens sont les tenants du titre et ont participé aux six dernières finales, pour 5 victoires et une seule défaite.

Le Paris Saint-Germain va disputer aujourd'hui sa 242e rencontre de Coupe de France pour un bilan de 172 victoires, 28 matches nuls et 41 défaites, soit une moyenne de 71% de victoires, un record en France.

C’est aussi la 28e participation à un quart de finale de la compétition (en 51 saisons), pour un bilan de 20 qualifications et 7 éliminations.
Le Paris Saint-Germain reste sur une série de 14 victoires consécutives au Parc des Princes en Coupe de France depuis l’élimination face à Montpellier (1-2, le 22 janvier 2014), avec 45 buts inscrits, seulement 5 buts encaissés et 10 clean sheets.
Nota : une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul.

Les clés du match...

Les buteurs du Paris Saint-Germain apprécient la Coupe de France, avec au moins un but marqué lors des 49 derniers matches officiels dans cette compétition, depuis la finale perdue contre Lille (0-1), le 14 mai 2011. Le cap symbolique des 50 matches pourrait donc être atteint ce soir contre Angers.

Le club de la Capitale pourra compter sur Kylian Mbappé, buteur à 17 reprises lors de ses 13 dernières apparitions en matches officiels sous le maillot Rouge et Bleu.

Angel Di Maria, désormais auteur de 101 passes décisives en matches officiels, pourrait se rapprocher du record du club détenu par Safet Susic (103 passes décisives, de 1982 à 1991).