Tout sur Lorient - Paris Saint-Germain !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre des 16es de finale de la Coupe de France entre le Football Club de Lorient et le Paris Saint-Germain au stade du Moustoir !

Un peu d'histoire...

34e rencontre officielle entre Lorient et le Paris Saint-Germain, les Parisiens sont largement dominateurs avec un bilan de 19 victoires, 6 nuls et 8 défaites. 
Les Parisiens restent sur 10 victoires consécutives face aux Merlus, et même sept succès à Lorient depuis le nul (1-1) le 14 octobre 2010 en Ligue 1, une série record pour le Paris Saint-Germain, à égalité avec les sept victoires à Nantes, série qui s’est achevée le 17 avril dernier (défaite 2-3 face aux Canaris).

En Coupe de France, le bilan est surprenant pour les deux équipes : lors des trois affrontements entre Parisiens et Lorientais, c’est toujours l’équipe qui jouait à l’extérieur qui s’est qualifiée.


10 joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Fabrice Abriel, Grégory Bourillon, Louis Cardiet, Fabrice Fiorèse, Kevin Gameiro, Ludovic Giuly, Christophe Jallet, Ronald Le Crom, Patrice Loko et Stéphane Pédron.

Zlatan Ibrahimovic, avec 8 buts inscrits, est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Lorient . Il devance Pedro Miguel Pauleta (4 buts).

Un seul buteur parisien a réussi un triplé face à Lorient : Kevin Gamiero, le 26 mai 2013 (victoire 3-1 des Parisiens en Bretagne), face à un club dont il a porté les couleurs de 2008 à 2011 avant de rejoindre le Paris Saint-Germain.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain voudra poursuivre sa belle série en coupes nationales (Coupe de France et Coupe de la Ligue) face à des clubs de divisions inférieures, avec 23 qualifications depuis l’élimination le 13 janvier 2010 en 8e de finale de la Coupe de la Ligue (0-1) à Guingamp, alors équipe de Ligue 2. En Coupe de France, le dernier vainqueur des Parisiens qui ne jouait pas en Ligue 1 est Rodez, club de National, en 8e de finale (victoire 3-1 des Ruthénois, le 4 mars 2009).

Le club de la Capitale souhaitera aussi continuer son incroyable série à l’extérieur en matches officiels : 41 matches avec au moins un but inscrit, depuis le 0-0 en Ligue 1 à Caen le 19 mai 2018.

Un record pourrait aussi tomber à Lorient : si Neymar Jr trouve le chemin des filets, il inscrira au moins un but pour un 9e match officiel consécutif, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire des Rouge et Bleu depuis la création du club en 1970.

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain voudra poursuivre son parcours en Coupe de France, une compétition dont il détient le record de victoires avec 12 trophées remportés.

Les Parisiens pourraient aussi atteindre à Lorient le cap des 4000 buts marqués depuis la création du club : il ne reste que quatre buts pour atteindre ce total symbolique et les buteurs Rouge et Bleu ont inscrit 19 buts en quatre rencontres depuis le début de l’année 2020, soit une moyenne de plus de quatre buts par match.