Tout sur Dijon - Paris Saint-Germain !

Avant-match

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la rencontre du quart de finale de la Coupe de France 2019-2020 entre le Dijon Football Côte-d'Or et le Paris Saint-Germain au Stade Gaston Gérard !

Un peu d'histoire...

13e match officiel entre Dijon et le Paris Saint-Germain, avec un bilan presque parfait pour les Rouge et Bleu : 10 victoires et deux défaites, le 26 octobre 2011 (2-3) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue et le 1er novembre dernier (1-2) en Ligue 1.

La saison dernière, les Parisiens avaient vaincu Dijon au même stade de la compétition en Coupe de France, en s’imposant 3-0 au Parc des Princes, le 26 février 2019.

4 joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : Sylvain Bied, Vedad Ibisevic, Granddi Ngoyi et Younousse Sankharé.

Kylian Mbappé est le meilleur buteur du Paris Saint-Germain face à Dijon avec 7 buts inscrits. Il devance Edinson Cavani, Angel Di Maria et Neymar Jr (4 buts).


Le Paris Saint-Germain va disputer ce soir son 236e match de Coupe de France pour un bilan de 166 victoires, 28 nuls et 41 défaites, soit une moyenne de 70% de victoires (une défaite aux tirs au but est statistiquement considérée comme un match nul).

Les Parisiens ont atteint cette saison les quarts de finale de la compétition pour la 27e fois de leur histoire, en 50 participations. Le bilan est de 20 qualifications pour 6 éliminations.

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain voudra faire oublier son dernier déplacement au Stade Gaston Gérard, les Rouge et Bleu sont invaincus depuis la défaite… à Dijon (1-2) en Ligue 1, le 1er novembre dernier, soit une série de 21 matches officiels sur une saison. Une série qui vient d’entrer dans le top 5 dans l’histoire du club (le record est de 37 matches consécutifs, en 1993-1994).

Les buteurs parisiens sont souvent efficaces en Coupe de France, avec au moins un but inscrit lors des 43 derniers matches, depuis la finale perdue contre Lille (0-1) le 14 mai 2011.

A l’extérieur en match officiel, le Paris Saint-Germain a inscrit au moins un but depuis le 0-0 à Caen le 19 mai 2018 en Ligue 1, soit une série de 46 matches consécutifs.

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur son serial buteur en Coupe de France cette saison, Pablo Sarabia, buteur lors des trois premiers tours de Coupe de France. L’international espagnol pourrait égaler face à Dijon le record du club détenu par Pedro Miguel Pauleta lors de la saison 2003-2004, qui avait marqué au moins un but lors des quatre premiers matches de la compétition face à Troyes, Marseille, Bayonne et Brive.

La défense rouge et bleu est aussi intraitable en Coupe de France, avec aucun but encaissé depuis le début de la compétition. Le Paris Saint-Germain est toujours en course pour égaler son record lors des saisons 1992-1993 et 2016-2017, avec des cages inviolées tout au long de la compétition.