Tout sur Atalanta BC - Paris Saint-Germain !

Equipe première

Histoire, enjeux et clés du match ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi du quart de finale d’UEFA Champions League entre le Paris Saint-Germain et l’Atalanta, ce mercredi 12 août à 21h à l'Estadio do Sport Lisboa e Benfica de Lisbonne.

Un peu d'histoire...

Atalanta - Paris Saint-Germain, acte 1 ! Les deux équipes ne sont jamais affrontées en match officiel ou amical, ce sera donc une grande première à Lisbonne.

Seulement deux joueurs ont porté les couleurs des deux équipes : les défenseurs Boukary Dramé et Mario Yepes.

/media/184216/papier-1.jpg

Le Paris Saint-Germain va participer ce mercredi à sa 113e rencontre d'UEFA Champions League, avec un bilan est de 61 victoires, 22 matches nuls et 29 défaites.

Les Parisiens vont aussi jouer leur 225e rencontre européenne* (117 victoires, 52 matches nuls et 54 défaites). Les Rouge et Bleu avaient dépassé l’Olympique de Marseille (224 matches) lors du dernier match face au Borussia Dortmund (2-0).

Les enjeux...

Le Paris Saint-Germain est toujours en course pour un historique quintuplé après avoir remporté le Trophée des Champions, la Ligue 1, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue. Le club de la capitale est la seule équipe à pouvoir réussir un tel carton plein, le Bayern Munich ayant gagné la Bundesliga et la Coupe d’Allemagne après avoir été battu en début de saison lors de la Supercoupe d’Allemagne (0-2 face au Borussia Dortmund, le 03/08/2019).

Paris va participer à son 12e quart de finale européen, le bilan est équilibré avec 5 qualifications pour 6 éliminations.

/media/184217/papier-2.jpg

Bergame va devenir le 5e adversaire italien du Paris Saint-Germain en coupes d’Europe après la Juventus Turin (8 matches), Naples (4 matches), l'AC Milan (4 matches) et Parme (2 matches). Le bilan est de 2 victoires, 7 matches nuls et 9 défaites en 18 rencontres officielles.

Les Rouge et Bleu souhaiteront aussi poursuivre leur belle série en UEFA Champions League, avec au moins 1 but inscrit lors des 32 derniers matches, depuis le 12 avril 2016 et la défaite contre Manchester City (0-1).

Les clés du match...

Le Paris Saint-Germain pourra compter sur sa défense de fer en Europe cette saison avec seulement 4 buts encaissés. Aucune équipe ne possède un tel bilan en UEFA Champions League pour les équipes toujours en course lors de cette édition 2019-2020, les Rouge et Bleu devancent Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City (6 buts encaissés).

Neymar Jr sera un des principaux atouts offensifs des Rouge et Bleu : le numéro 10 brésilien a inscrit au moins 1 but lors des 3 derniers matches européens du Paris Saint-Germain, face à Galatasaray (5-0) lors de la 6e journée de la phase de groupes et lors des deux confrontations contre le Borussia Dortmund en 8es de finale (1-2, 2-0).

/media/184218/papier-3.jpg

Le Paris Saint-Germain devrait aussi pouvoir compter sur son défenseur buteur Juan Bernat, qui a inscrit 4 buts en UEFA Champions League pour 15 matches joués en 2 saisons. En comparaison, le défenseur espagnol n’a inscrit qu’un but en Ligue 1 depuis son arrivée en 2018, pour un total de 5 buts marqués sous les couleurs parisiennes.

Le club de la capitale pourrait aussi se rapprocher du cap symbolique des 400 buts inscrits en compétitions européennes : à ce jour les buteurs parisiens ont marqué 396 buts (225 en UEFA Champions League, 66 en Coupe des Vainqueurs de Coupe, 103 en Coupe UEFA/UEFA Europa League et 2 en Supercoupe d’Europe).

 

*Ces chiffres tiennent compte de la Supercoupe d’Europe mais pas de la Coupe Intertoto.