Thomas Tuchel : «Une tournée importante»

Equipe première

Dix jours après la reprise de l'entraînement, l’entraîneur allemand revient au micro de PSG TV sur l’arrivée des recrues dans le groupe et sur la future tournée en Chine.

Coach, comment se déroule cette reprise ?
Les joueurs travaillent bien depuis deux semaines. Il y a une bonne atmosphère dans le groupe. Il y a de l’intensité lors des séances et notre premier match de préparation a été sérieux avec un bon résultat à la clé. Cela fait plaisir de les voir travailler ainsi.

Vous avez déjà enregistré l’arrivée de 5 nouveaux joueurs. Qu’attendez-vous d’eux ?
Ce sont des joueurs humbles qui sont habitués à tout donner sur le terrain. De grands professionnels. Ils sont capables de s’adapter à toutes les situations. On peut voir que Pablo et Ander ont une grande influence, notamment lorsqu’on perd le ballon. Ils sont très forts dans le « contre-pressing ». Ils ont l’habitude de travailler avec une forte intensité lors d’une perte de balle pour pouvoir la récupérer rapidement. C’est exactement ce qu’on attend d’un joueur. Abdou Diallo est un jeune joueur qui a évolué à Mayence et à Dortmund et il est Français, c’est important. Il est gaucher, il peut jouer défenseur central et latéral.

On connaît un petit peu moins les deux jeunes Marcin Bulka et Mitchel Bakker. Ce sont des paris sur l’avenir… 
Ils sont avec le groupe et c’est un grand pas pour eux. C’est un plaisir de travailler avec de jeunes joueurs, de les aider, de les voir s’adapter et évoluer. Ce n’est pas facile, c’est pour ça que nous sommes là et que tout le monde les aide. Il y a également des joueurs du centre de formation dans le groupe, c’est la même situation qu’avec ces deux recrues et j’aime ça. Les jeunes n’ont pas toujours la possibilité de s’entrainer avec nous. Pour moi, c’est donc la possibilité de parler avec eux et de les aider pour qu’ils s’améliorent.

Êtes-vous satisfait de l’attitude de vos joueurs à Dresde ?
Oui parce que c’était un défi difficile. Dresde joue en deuxième division allemande et je connais ce championnat, il est très difficile. Ils commencent leur saison dans une semaine et c’est pour cela que ce n’était pas facile. On a bien joué tactiquement, avec beaucoup d’intensité comme je le disais. C’était notre objectif. Cela a entrainé de nombreuses occasions et des buts. Un nouveau test nous attend samedi contre Nuremberg.

Puis mardi le groupe s’envolera pour la Chine. L’occasion de poursuivre la préparation avec de belles affiches mais aussi d’aller à la rencontre de vos fans !
Cette tournée est importante pour l’équipe et le club. Il va falloir s’adapter aux conditions pour poursuivre la préparation des joueurs. C’est bien de jouer devant nos supporters chinois. On va faire de notre mieux pendant ce voyage et ce China Tour. J’espère également qu’on remportera à Shenzhen notre premier trophée de la saison.

Ce Trophée des Champions est l'objectif à court terme ?
Oui mais pour le moment, on pense surtout à bien se préparer. En Chine, on va voyager entre trois villes (Shenzhen, Macao et Suzhou). Il va falloir s’adapter aux conditions de travail. Et tout comme nous, Rennes voudra également remporter ce Trophée des Champions à Shenzhen.