Thomas Tuchel : «Une atmosphère spéciale»

À la veille de la finale de Coupe de France face à Saint-Étienne, ce vendredi 24 juillet à 21h10 au Stade de France, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« Seuls Juan Bernat et Abdou Diallo ne seront pas avec nous. J’espère que tout va bien se passer pendant l’entraînement de ce jeudi après-midi, cela signifiera que tout le monde est disponible. »

TROIS COMPÉTITIONS

« La meilleure façon d’arriver au Portugal serait de le faire avec deux titres en plus. Cela commence vendredi. Toute la préparation a été faite dans le but d’être prêt mentalement et physiquement pour ce match. Je ne veux pas parler de l’Atalanta, ce n’est pas le sujet. Pour un club comme le Paris Saint-Germain, jouer des finales et gagner des titres est important. Ce serait la meilleure des choses pour préparer la Champions League. Saint-Étienne sera aussi là pour gagner, ce sera notre défi. On doit avancer pas à pas, et ne pas penser à Lisbonne. Jouer une finale est toujours un grand défi car il y a une atmosphère spéciale. On est là pour ça. »

SITUATION SANITAIRE

« Se présenter en conférence de presse avec un masque est toujours bizarre. Mais on est encore dans une phase durant laquelle il faut être vigilant. C’est clair qu’il y a des choses plus importantes que le football. J’ai l’impression que l’on s’est préparé de la meilleure manière possible, et que l’équipe va profiter de la finale. Bien sûr, on veut gagner, remporter ce trophée, les deux finales, et cela commence vendredi. C’est un match important, mais pas le plus facile pour se préparer. Mais on sera heureux d’être sur le terrain et avoir la possibilité de jouer cette finale. »

NEYMAR JR

« Il est revenu avec un bon état d’esprit, une bonne forme. Ce n’est pas une surprise. Il s’adapte très vite à tous les entraînements, et retrouve ses toutes capacités rapidement. Jouer est important pour lui, on lui a donc donné un maximum de minutes pendant les matches de préparation. J’espère qu’il sera sur le terrain car il est efficace en ce moment. »