Thomas Tuchel : «Un nouveau défi à relever»

À la veille de la 15e journée de Ligue 1 et de la rencontre face à Bordeaux, ce dimanche 2 décembre à 21h au Matmut Atlantique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE
« Thomas (Meunier) n’est pas disponible. Il est toujours en Belgique et ne reviendra que dimanche à Paris. Je dois parler avec Kylian et Neymar pour savoir comment ils se sentent. Juan Bernat et Marquinhos se sont reposés vendredi, mais ils seront en forme aujourd’hui.»

BORDEAUX :
« Bordeaux est une équipe très talentueuse avec beaucoup de qualité individuelle. Ils jouent dans un stade magnifique. C’est un nouveau défi à relever pour nous après le match à haute intensité de mercredi.»

L’ÉTAT D’ESPRIT :
« Les joueurs étaient un peu fatigués hier (vendredi) comme moi d’ailleurs (rires). Mais aujourd’hui ça va mieux. Contre Bordeaux je n’attends pas le même état d’esprit que contre Liverpool, car la situation est différente. C’est très important d’accepter que ce match est différent et que l’état d’esprit doit être différent. On n’attend pas la même chose que contre Liverpool. On aura besoin de sérieux et de concentration et il faudra jouer à un top niveau.»

LA POLYVALENCE :
« Il faut essayer de nouvelles choses pour progresser et s’améliorer. Parfois la polyvalence permet d’obtenir de nouvelles choses sur le terrain et de garder les joueurs très concentrés. C’est aussi une manière pour moi de découvrir les joueurs et de voir de quoi ils sont capables. C’est nécessaire d’avoir une certaine flexibilité.»

LES GARDIENS : 
« Je suis heureux et fier de pouvoir compter sur mes deux gardiens. Ils ont un état d’esprit formidable. Les deux forment une équipe. Je ne sais pas encore lequel des deux jouera demain. Je vais parler avec eux avant de prendre une décision.»