Thomas Tuchel : «Un match toujours compliqué»

À la veille de la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 face à Monaco, ce vendredi 20 novembre à 21h au Stade Louis II, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

NIKO KOVAC

« Quand j’ai appris qu’il rejoignait Monaco, j’étais très curieux car je le connais. Il a fait du bon travail à Francfort puis à Munich. On connaît Monaco, qui a produit beaucoup de joueurs talentueux. Niko a la même mentalité. Il aime jouer différents types de football mais aime pratiquer un jeu attractif, avec succès. Monaco possède un bon effectif, c’est donc un bon challenge. Ce qu’il a dit à mon sujet ? C’était une grande surprise. On se connaît très bien, on a beaucoup joué l’un contre l’autre. C’est un entraîneur fort, courageux, avec un plan clair sur le terrain. Jouer contre son équipe est toujours compliqué. Elle est très disciplinée et physique. Ce mélange entre Monaco et lui est très intéressant. Cela peut vouloir dire une grande concurrence pour nous. Mais c’est bien, cela peut nous permettre de grandir aussi. »

MONACO PUIS LEIPZIG

« C’est un passage délicat, très important. On peut le dire, ce n’est pas un secret. On a d’abord un match difficile à Monaco. Ça l’est toujours là-bas car cette équipe a beaucoup de qualités. C’est toujours une des rencontres les plus difficiles en France. En même temps, nous sommes dans une position compliquée en Champions League, et nous voulons absolument gagner contre Leipzig. Il faudra donc gérer les temps de jeu pour avoir l’équipe la plus fraîche possible mardi soir. C’est le plus important pour nous, c’est clair. »

KYLIAN MBAPPÉ ET NEYMAR JR

« Kylian Mbappé est revenu avec un bel état d’esprit, c’est très important. Je suis heureux qu’il ait joué trente minutes mardi. Il y a eu une bonne communication entre l’Équipe de France et nous. On savait ce qu’il faisait à l’entraînement. Il s’est entraîné avec nous mercredi. C’est très bien, je suis confiant sur le fait qu’il puisse jouer vendredi. On va décider combien de minutes il disputera, mais il se sent bien. Concernant Neymar Jr, c’est un peu plus compliqué car il n’a pas joué avec le Brésil. Il est avec nous depuis mercredi, mais il a uniquement pris part à la première partie de l’entraînement. On va essayer d’accélérer ce jeudi, de faire un peu plus. Il est possible qu’il joue quelques minutes vendredi, mais on va attendre l’entraînement d’aujourd’hui. »