Thomas Tuchel : «Un match important»

Conf' de presse

À la veille du quart de finale de Coupe de la Ligue face à Saint-Étienne, ce mercredi 8 janvier à 21h05 au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« Abdou Diallo, Presnel Kimpembe et Thiago Silva sont forfait. Le reste du groupe est disponible, prêt à jouer mercredi. On se laisse la possibilité de changer, et l’opportunité aux joueurs qui n’ont pas joué contre Linas-Montlhéry et qui sont plus frais d’avoir du temps de jeu. On espère que cela va donner de l’intensité. Utiliser tout le monde est nécessaire. On essaye de gérer le temps de jeu de chacun, mais ce n’est pas facile. On doit aussi avoir la possibilité de réagir chaque jour en fonction de comment le joueur se sent, s’il est prêt, fatigué… De plus, certains matches demandent plus d’intensité que d’autres. Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte. »

SAINT-ÉTIENNE

« Ce sera un match difficile car Saint-Étienne est une équipe très équilibrée, compacte, contre laquelle il est difficile de se créer des occasions. On y était parvenu lors du match aller il y a quelques semaines (4-0). On devra reproduire cela mercredi. Pour nous, c’est un match important à gagner. C’est un gros challenge. Nous sommes convaincus que nous sommes prêts. »

/media/68673/papier-2.jpg

DI MARIA / MBAPPÉ / ICARDI / NEYMAR JR

« Ils ont montré qu’ils étaient capables de jouer ensemble, non seulement sur le plan offensif, mais également sur le plan défensif. On a joué de manière exceptionnelle lors des dernières semaines, en match et à l’entraînement, avec des résultats, un état d’esprit, de l’intensité, du travail, de bonnes statistiques. On a confiance offensivement et défensivement, il y a eu une nette amélioration. Le 4-4-2 a donné beaucoup de responsabilités aux joueurs. Ce n’est pas un système facile, mais c’est possible. Je suis très content de la manière et des résultats, il est nécessaire de continuer à être une équipe très forte et très équilibrée en même temps. »

SERGIO RICO

« Il fait très bien les choses. On est aujourd’hui très content avec lui. Normalement, il sera encore titulaire mercredi. Dès qu’il en a l’opportunité, il joue très bien. Il est également bon à l’entraînement. Il est très fiable et positif dans le vestiaire. Son défi c'est de continuer comme ça. »