Thomas Tuchel : ses 100 matches aux rayons X

Equipe première

Ce vendredi soir, à l'occasion de la finale de la Coupe de France face à Saint-Étienne, Thomas Tuchel a pris part à son 100ème match en tant qu'entraîneur du Paris Saint-Germain. 

/media/182881/tuchel-100-matchs-rectangle-finale.png

Outre l'aspect symbolique, amplifié par la célébration de ce nouveau titre (et le 13e dans la doyenne des compétitions), cette centaine de match a également permis au technicien d'offrir au club de la capitale de belles statistiques.

En effet, le coach compte d'ores et déjà 78 victoires à son actif toutes compétitions confondues. Et avec pas moins de 280 buts inscrits en 100 matches, l'équipe version Thomas Tuchel affiche le deuxième meilleur bilan offensif de l'histoire du Paris Saint-Germain. 

/media/182870/papier-thomas-tuchel_g2b1309.jpg

Rien qu'en Ligue 1, il affiche 78,5% de victoires en tant qu'entraîneur de Paris en Ligue 1 (51/65), soit le meilleur ratio pour un coach dans l'élite dans l'histoire du club.

Outre les 65 matches disputés en championnat, il a également dirigé 16 rencontres de Ligue des Champions, 11 matches de Coupe de France, 5 de Coupe de la Ligue et 2 Trophées des Champions.

/media/182871/papier-thomas-tuchel_s3o7394.jpg

Pour l'anecdote, l'équipe contre laquelle Thomas Tuchel compte le plus de victoires sans défaite est... l'AS Saint-Étienne, avec 5 victoires en autant de rencontres. 

Dans le livre d'or des 100 rencontres, on peut se replonger dans quelques pages. Une série de victoires notables en début de mandat (il est d'ailleurs devenu le premier entraîneur de Paris à remporter ses 5 premières rencontres de Ligue 1 après sa prise de fonction), comme l'introduction d'une histoire déjà chargée de souvenirs.

Une victoire marquante face à Liverpool au Parc des Princes, des Classiques survoltés, une entrée en matière brillante face au Real Madrid ou forcément, ce match solidaire face à Dortmund en mars dernier... Et puis, ce 100e match, célébré sous le champagne en conférence de presse, comme un clin d'oeil à sa toute première rencontre, fêtée dignement après un Trophée des Champions remporté face à l'AS Monaco. Une préface avant la suite de l'histoire. 

/media/182958/victoire-diapo9.jpg