Thomas Tuchel : «S'adapter au contexte»

Conférences de presse

L'entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias avant la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le FC Nantes.

L'ETAT DES TROUPES

« Di Maria est suspendu. Icardi, Paredes, Draxler, Verratti et Neymar sont absents. Ney devrait revenir après la trêve internationale. Ce devrait être plus rapide pour Leo et Mauro, mais pour leur retour à l'entraînement seulement. Nous prenons des risques avec certains joueurs, c'est compliqué de faire en sorte qu'ils soient tous à 100 % pour le moment, mais nous essayons de faire attention. »

LES RECRUES

« Je ne suis jamais pleinement satisfait, car on peut toujours s'améliorer. Mais les recrues se sont bien intégrées, nous faisons des entraînements individuels avec eux, il est parfois difficile de mettre trop d'intensité, mais nous prenons le temps de leur expliquer la structure de l'équipe, comment fonctionnent les relais, et la volonté de trouver les espaces... On travaille aussi beaucoup avec la vidéo, je suis sûr que tous les joueurs peuvent s'adapter et apprendre beaucoup avec la vidéo. Les matches sont aussi un moyen d'essayer certaines choses, comme nous avons pu le faire avec Danilo. »

/media/187595/papier-2.jpg

LE CALENDRIER

« Notre préparation a été compliquée, il n'y a pas eu beaucoup de vacances pour les joueurs. C'est un vrai challenge... A Mayence je pouvais préparer mes joueurs pour la semaine, et à Dortmund, et je me suis rendu compte qu'il était mieux de jouer tous les trois jours. Ce sont des joueurs qui avaient besoin de la tension des matches pour être à leur meilleur niveau. C'est la même chose ici, mais il y a toujours un contexte, et en ce moment, c'est forcément un peu plus compliqué. »

MOISE KEAN

« La meilleure chose pour intégrer un nouveau club et un groupe pour un attaquant c'est marquer. Le plus important est qu'il continue à montrer la même envie et à mettre la même intensité sur le terrain. Il a une belle capacité physique, il doit absolument continuer comme cela. Il pèse sur les défenses, et c'est ce dont nous avons besoin. »

LE MATCH A NANTES

« On essaye chaque jour de s'améliorer, et de proposer le meilleur football possible. Nous sommes capables de gagner à domicile et à l'extérieur, mais c'est une phase difficile compte tenu des absences à répétition. On ne cessera jamais de vouloir être les meilleurs possible, mais il faut s'adapter au contexte. Je ne sais pas du tout ce que sera mon onze de départ demain. Il est plus difficile de se concentrer uniquement sur la beauté du jeu dans cette situation. »