Thomas Tuchel : «On s’est adapté»

Conférences de presse

À la veille de la rencontre de la 16e journée de Ligue 1 face à Nantes, ce mercredi 4 décembre à 21h05 au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

GROUPE

« Marco Verratti et Ander Herrera sont blessés, et Presnel Kimpembe est suspendu. Tous les autres sont disponibles. Ne pas jouer dimanche a été une surprise. On avait préparé le match, annoncé le onze de départ aux joueurs, fait une réunion tactique, et le match a été reporté. J’avais une idée pour Monaco, puis une pour Nantes. Mais sans le match de dimanche, cela change les choses. On s’est adapté. Nous avons pris le vol retour puis nous sommes entraînés lundi. Je suis convaincu que l’on sera prêt mercredi. On attend Nantes dans un 4-4-2, elle a bien commencé la saison, avec beaucoup de bons résultats. Cela a été plus difficile lors des dernières semaines, mais elle a renoué avec la victoire. C’est une équipe très forte, qui défend groupée. Ce sera donc un match difficile pour nous, mais je pense que nous sommes prêts. »

GESTION

« C’est un autre défi. La saison dernière, le défi était de trouver quatorze ou quinze joueurs et de trouver des solutions pour rester compétitifs. On est très content que tout le monde soit là. On a vingt-trois joueurs à l’entraînement, et les gardiens de but. C’est extraordinaire, cela apporte de la qualité, et de la concurrence. Prendre des décisions n’est pas facile, mais cela fait partie du travail. Il faut être toujours vigilant car les joueurs qui jouent pour leur équipe nationale jouent trop. Je préfère choisir maintenant que d’avoir trop de joueurs blessés par la suite. C’est le foot, on doit prendre les meilleures décisions. »

/media/31348/papier-4.jpg

MARQUINHOS NUMÉRO SIX

« Il est heureux de jouer… car il veut toujours jouer ! Il est content de jouer à un poste très important car il veut avoir des responsabilités. Il aime ça. Il est absolument d’accord avec moi car il est très important qu’il joue à ce poste en ce moment. Est-ce qu’il peut être un défenseur central extraordinaire ? Oui. Mais à mon avis, il sera un meilleur défenseur dans le futur s’il joue au milieu aujourd’hui. Cela offre beaucoup de possibilités. Il évolue parfois au milieu, parfois entre les deux. C’est un joueur clé. »

IDRISSA GUEYE RELAYEUR

« Je suis très content du trio Marquinhos-Gueye-Verratti au milieu. J’ai l’impression que c’est un bon mix, derrière trois attaquants. Il est selon moi nécessaire de mélanger les caractères et les mentalités. Gueye est un six, qui peut aussi jouer huit comme cela lui arrive en sélection. Il peut protéger Di Maria et Sarabia ou Meunier et Dagba qui aiment attaquer. Je veux que Sarabia ou Di Maria jouent haut, donc il compense. Il y a également Paredes, Herrera ou Draxler, avec des caractéristiques différentes. »